Actualités informatiques du 28-06-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

E7525 et Xeon FSB800

Publié le 28/06/2004 à 22:35 par
Imprimer

Intel vient de lancer sa nouvelle plate-forme destinée aux processeurs Xeon. La première pierre de cette architecture est le chipset E7525, connu sous le nom de code de Tumwater. Ce chipset apporte aux Xeon la gestion d'un FSB800, de la DDR2-400 et du PCI Express, contre le FSB533, la DDR-333 et l'AGP 8x pour son prédécesseur. Gérant jusqu'à deux Xeon, il gère la mémoire DDR2-400 ou DDR-333 sur deux canaux, pour une taille maximale de 16 Go. La gestion du PCI Express est assez complète, puisqu'en sus d'une interface x16 (4 Go /s) il offre une interface x8 (2 Go /s) utilisable sur un seul port ou sur deux ports x4 (1 Go /s).

L'E7525 peut être associé à une puce 6700PXH 64-bit qui gère deux PCI-X 64 bits 133 MHz, alors que l'on retrouve du côté southbridge un ICH5-R classique ou 6300ESB, qui a l'avantage par rapport à l'ICH5 de proposer la gestion de deux slots PCI 64 bits 66 MHz et de deux slots PCI-X 64 bits 66 MHz. Le prix de l'E7252 est fixé à 100$.

Du côté des processeurs, Intel décline son coeur Prescott dans une version serveur dont le nom de code est Nocona. La dénomination commerciale est bien moins sexy puisque ces processeurs sont les "Intel® Xeon™ Processor with 800 MHz System Bus". Ils sont au nombre de 5 :

Xeon 3.6 GHz : 851$
Xeon 3.4 GHz : 690$
Xeon 3.2 GHz : 455$
Xeon 3.0 GHz : 316$
Xeon 2.8 GHz : 209$

Comme leurs homologues Prescott, ces Xeon sont gravés en 0.09µ et disposent de 1 Mo de cache L2. Ils disposent bien entendu de l'HyperThreading et du SSE3, mais également de l'EM64T pour Intel® Extended Memory 64 Technology, qui est en fait en grande partie une copie de l'AMD64 et qui permet donc d'étendre l'actuel jeu d’instruction x86 au 64 bits. Intel ne semble toutefois pas décidé à mettre cette fonctionnalité trop en avant, puisque contrairement à ce que l'on aurait pu croire l'EM64T n'est pas inclus dans la dénomination commerciale de ces nouveaux Xeon.

Il faut noter que ces processeurs Xeon à 3.4 GHz et plus supportent la technologie Enhanced Intel SpeedStep, qui fait varier la fréquence et la tension d'alimentation en fonction de l'utilisation du processeur afin de diminuer sa consommation et sa chauffe. Cette fonctionnalité devrait également être introduite sur les Prescott au travers de leur core E0. 64 bits, économie d'énergie ... vous avez dit Opteron ?

Intel précise que tous ces processeurs sont disponibles dès à présent, mais que la version 3.6 GHz l'est en nombre limité, la disponibilité en volume devant arrivé dans le courant du troisième trimestre. Principalement destiné aux stations de travail, l'E7525 sera épaulé dans les mois à venir par les chipsets E7520 et E7320 (Lindenhurst et Lindenhurst-VS), qui seront plus orientés vers les serveurs.

NVIDIA annonce son SLI

Publié le 28/06/2004 à 19:45 par
Imprimer

NVIDIA lance aujourd’hui son SLI. Comme la solution utilisée il y’a quelques années par 3dfx pour ses Voodoo2, le SLI de NVIDIA permet de coupler deux cartes graphiques afin de doubler la puissance graphique disponible. Cette fois, SLI ne veut pas dire Scan Line Interleave mais Scalable Link Interface.


Pour exploiter cette solution SLI, deux conditions sont à remplir. La première, c’est de disposer d’une carte mère dotée de deux ports PCI Express x16, telle que la toute nouvelle X6DA8-G de SuperMicro  basée sur le chipset E7525, connu sous le nom de code de TumWater. Ce chipset, destiné aux Xeon et donc aux cartes bi-CPU, vient tout juste d’être annoncé. Avec une configuration bi-Xeon et bi-6800, les alimentations 550W ne devraient pas être superflues !


Il faut noter que si d’un point de vue physique il s’agit de deux ports PCI Express x16, d’un point de vue logique il en est autrement. En effet, SuperMicro indique que 16 canaux sont attribuées au premier port qui dispose donc d’une bande passante de 4 Go /s, contre 4 pour le second qui dispose d’une bande passante de 1 Go /s. Il faut toutefois noter que le chipset supporte 24 canaux, et il est donc étrange que SuperMicro n’en ait pas attribué 8 au second port de type x16. Il faut noter que les futurs VIA PT890/KT890 gèrent 20 canaux, et on peut penser que les futurs nForce PCI Express arriveront au moins à ce chiffre, la rumeur parlant même de 32.


La deuxième condition, c’est de disposer d’une carte graphique exploitant le port MIO des puces NV4x de NVIDIA. Ce devrait être le cas de toutes les cartes graphiques PCI Express x16 haut de gamme, c'est-à-dire les cartes basées sur le NV45 (GeForce 6800) mais a priori également celles basées sur le futur NV41 (12 pipelines, GeForce 6600 ?). Ce port permet en fait aux deux GPU de communiquer entre eux, la répartition de la charge se faisant en hardware. Pour assurer la connexion des deux cartes, on utilise un connecteur SLI qui est relativement basique.



NVIDIA précise que pour un bon fonctionnement, il faut utiliser deux cartes identiques d’un même constructeur, avec à priori le même bios, ce qui pourrait poser problème en cas d’achat des cartes à plusieurs mois d’intervalle. Les futurs drivers ForceWare géreront d’office le SLI, et la répartition de la charge entre les deux cartes est très flexible. En effet, de base chaque image sera calculée en partie par une carte, et en partie par l’autre, comme le faisait le PGC de Metabyte. NVIDIA indique toutefois que d’autres modes sont accessibles, tel que le rendu alternatif des images comme le faisait l’AFR d’ATI sur les Rage Fury MAXX.


En terme de performances, NVIDIA annonce pour le moment un gain de l’ordre de 87%, mesuré sous les Game Test 2, 3 et 4 de 3DMark03 en 1600*1200 avec AA4x/Aniso 8x ainsi que sous Unreal Engine 3 en 1024*768. Il faut préciser que selon NVIDIA, le SLI ne fonctionnera qu’avec des cartes identiques, au niveau du bios notamment. Autant dire qu’en terme de performances, il n’y aura pas mieux avant longtemps !


Les joueurs ne seront bien entendu pas les seuls à profiter de cette augmentation de performances, et cette initiative va clairement profiter aux logiciels 3D professionnels, dont NVIDIA Gelato, qui est pour rappel un moteur de rendu d’images de synthèses accéléré en hardware par le GPU. Etant donné le coût engendré par le SLI, tant au niveau de la plate-forme que des deux cartes graphiques, ont peut d’ailleurs penser que ce sera surtout dans ce domaine que le SLI sera intéressant, en attendant une éventuelle démocratisation.

MSI CPU Clip pour LGA775

Publié le 28/06/2004 à 18:37 par
Imprimer

MSI ne semble pas être très confiant dans l’habilité de ses clients et devrait lancer un nouvel accessoire, le CPU Clip, censé faciliter le positionnement d’un Pentium 4 LGA775 dans son Socket.


Pour rappel, les P4 LGA775 sont dépourvus de pins, ces dernières étant remplacées par des contacts au niveau du Socket sur la carte mère. L’avantage est clair pour Intel puisqu’il lui permet d’éviter tout S.A.V. lié à des pins tordues ou cassées. MSI fait partie des fabricants de cartes mères qui craignent d’avoir à gérer des retours du fait de pins pliées sur les cartes, d’où l’invention du CPU Clip.


Toutefois, tout ceci nous semble plus proche de la psychose qu’autre chose. Certes, il y’a toujours des cas irrattrapables, mais d’après les montages / démontages de CPU LGA775 que nous avons pu faire, il faut vraiment en vouloir pour plier les contacts sur la carte mère, bien plus que pour plier les pins d’un P4 Socket 478 ...

Top articles