NV20, toujours lui

Publié le 16/01/2001 à 10:52 par
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logo NVIDIA smallDigit Life , version anglaise du site russe Ixbt Labs, a la chance d'avoir entre les mains une préversion du NV20, qui sera annoncé lors de l'Intel Developer Forum le 27 Février. Pour l'instant, il n'est pas question de benchmarks, le hardware tout comme les drivers étant encore au stade béta. De toute façon, tout les sites, HardWare.fr inclus, devrait vous fournir une analyse en profondeur du chip lors de la fin du NDA, c'est à dire le 27 Février.

Digit Life s'est donc contenté de fournir les caractéristiques de la bête, et on peut leur faire un minimum confiance étant donné qu'ils s'agit d'un site d'assez bonne réputation et qu'ils ont une carte entre les mains :

- Gravure en 0.15 Micron
- Fréquence : 200 MHz + (versions Pro et Ultra possibles)
- Pixel Pipeline : 4
- Texture Unit / Pipeline : 4
- Pixell Fillrate : 800 Mpixels /s
- Texel Fillrate : 3200 Mpixels /s
- Interface mémoire : 128 bits
- Type de mémoire : DDR SDRAM / SGRAM
- Fréquence mémoire : 250 MHz dans un premier temps
- Bande passante mémoire : 7.4 Go /s
- Taille mémoire : Jusqu'à 128 Mo (64 Mo pour les premières cartes)
- RAMDAC : 350 MHz
- Résolution maximale : 2048*1536 @ 75 Hz
- TMDS Intégré pour les écrans plats numériques
- Support de l'AGP 2x/4x (avec SBA, DME et Fast Writes) et du PCI 2.2 (avec Bus Mastering)
- 40 Millions de triangles par seconde
- Support hardware complet de DirectX 8.0 et d'OpenGL 1.2
- Support des VertexShaders DX8 1.1
- Support des PixelShaders DX8 1.0
- Support des textures volumétriques
- Support du Cube Environment Mapping
- Support des 'projective texture'
- Support 'tesselation of smooth surfaces (rectangular and triangular patches)' (courbe de beziers ...)
- Support de l'Emboss, du Dot Product3 et de l'Environment Map Bump Mapping
- Support du S3TC et des 5 méthodes de compression DXTC (sans bug ?)
- Support du FSAA
- Support de textures allant jusqu'à 4096*4096 en 32 bits

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas vraiment en terme de puissance brute que le NV20 diffère du GeForce2. En effet, il dispose d'une fréquence et d'un pixel fillrate équivalents. Reste toutefois que le T&L a été amélioré, et que le chip peut rendre jusqu'à 4 textures quadri texturés par cycle, contre deux auparavant – mais on est pas près de voir du quadri texturing dans tout les jeux avant longtemps. En fait, c'est surtout le HSR qui permettra au NV20 de vraiment faire la différence par rapport à son prédécesseur. Bien sûr, la vitesse ne fait pas tout, et le nombre de fonctions supportées par le NV20 est encore plus important, avec par exemple l'EMBM, les textures 3D et surtout le T&L programmable. Bref, le NV20 devrait permettre à NVIDIA de retrouver le leadership en terme de fonctions 3D que détenait ATI et le Radeon depuis quelques mois.

Les premières cartes devraient être disponibles en Mars chez ASUSTeK, Leadtek, Elsa et Hercules au prix de 450-500$ pour les versions 64 Mo (comme la GeForce2 Ultra à sa sortie donc). Dès le mois suivant les prix devraient baisser, avec l'arrivée de Gigabyte, MSI etc. ...

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