Le WAP menacé

Publié le 25/09/2000 à 12:46 par
Imprimer

A peine arrivé, déjà menacé d'extinction pour cause de technologie dépassé, le WAP pourrait vivre ces dernières heures avec l'arrivée probable de l'iMode en Europe, et plus particulièrement en France. L'opérateur téléphonique néerlandais KPN avait déjà annoncé courant juillet son intention d’introduire la technologie I-mode, qui a connu un succès foudroyant au Japon ou il compte 11 millions d'abonnes, en Grande-Bretagne. Le site transfert.net rapporte cette fois que l'offre de l'opérateur devrait finalement concerner quatre pays d'Europe, dont les Pays-Bas et la France.

L'I-mode présente l'avantage sur le WAP d'offrir une connexion permanente à Internet. Son système de facturation est basé sur le nombre d’informations téléchargées et non sur la durée comme cela se pratique actuellement sur le Wap. De plus, l’I-mode permet de visualiser des sites Internets "classique", sans que les concepteurs aient besoin d’adapter leurs sites via un langage de programmation spécifique.

Pour survivre, le WAP se doit donc évoluer. Ce sera le cas dès la mi-2001 avec l'arrivée du Wireless Application Protocol en version 2.0. Taillé pour les transmissions haut débit (UMTS), le WAP 2.0 supportera le téléchargement de fichiers MP3 et le langage XTHML, un mariage entre le XML pour la description des données et les balises du HTML côté formatage des contenus. En revanche, les premiers services ne devraient pas voir le jour avant 2002. Les adeptes du WAP tablent maintenant sur l'arrivée imminente du GPRS pour contrer le concurrent japonais en attendant l'UMTS.

Vos réactions

Top articles