Dossier : Creative CDRW Blaster Studio 8432

Publié le 16/03/2000 à 18:54 par
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Disponible depuis quelques mois déjà aux US, le CD-RW Blaster CD Studio 8432 arrive enfin en France. Voyons comment Creative Labs à renouvelé sa solution de gravure CDRW.

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Test : Creative Labs CD-RW Blaster CD Studio

Publié le 16/03/2000 à 06:45 par
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blaster8432_intro.gif (4807 octets)Disponible depuis quelques mois déjà aux US, le CD-RW Blaster CD Studio 8432 arrive enfin en France. Voyons comment Creative Labs à renouvelé sa solution de gravure CDRW. Test Complet

IBM Deskstar 75GXP et 40GV

Publié le 16/03/2000 à 06:32 par
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34gxp_intro.jpg (10970 octets)Devant les annonces de Quantum et Maxtor, Big Blue s'est énervé … et vient d'annoncer deux véritables bombes, à savoir la série Deskstar 75GXP et la série Deskstar 40GV. Comme vous l'avez peut être remarqué, IBM a complètement zappé la génération des disque de 10 Go par plateau … afin de prendre une génération d'avance tout simplement !

En effet, le Deskstar 40GV est doté de plateaux pouvant stocker pas moins de 20 Go de données, ce qui constitue un record de densité pour un disque dur IDE 5400 rpm 3"1/2. Disponible en versions 20, 30 et 40 Go, les Deskstar 40GV disposent d'un cache de 512 Ko et d'un temps d'accès moyen annoncé 9.5 ms. Côté taux de transfert, IBM annonce un taux de transfert de 32 Mo /s, ce qui est bien loin des capacités maximales de l'interface du disque … ce dernier étant en effet compatible Ultra ATA 100.

Le Deskstar 75GXP est pour sa part doté de plateaux de 15 Go, tout comme les Quantum Fireball LCT15 et les Maxtor DiamondMax 60. Mais alors que ces derniers se contentaient d'une vitesse de rotation de 5400 rpm, le Deskstar 75GXP mouline à 7200 rpm. Le taux de transfert maximum du média est annoncé à 55.5 Mo /s, pour un taux de transfert soutenu de 37 Mo /s. Ce taux de transfert, couplé au 2 Mo de cache et au temps d'accès de 8.5 ms devraient permettre aux Deskstar 75GXP d'être les disques IDE les plus performant disponibles sur le marché. Les Deskstar 75GXP seront disponibles en version 15, 20, 30, 45, 60 et … 75 Go !

Ces disques devraient être disponibles en volume dès le mois d'Avril … et j'en connais qui rêvent déjà d'un Deskstar 75GXP 75 Go dans leur PC ! 

Kingston baisse ses prix

Publié le 16/03/2000 à 06:10 par
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Kingston a annoncé une baisse des prix de 20% environ sur le prix de ses modules de mémoire vive. Chose intéressante, Kingston à tenu a expliquer les raisons de la mini flambée des prix de la mémoire qui a eu lieu courant Février. D'après Kingston, cette légère hausse était en fait du à … Intel. En effet, suite à la fin de la pénurie en processeurs Intel chez les OEM, ces derniers ont pu augmenter sensiblement le nombre de machines produites. Ceci à provoquer une forte demande en mémoire, qui c'est tout de suite traduite par une mini flambée des prix. Toutefois, cette augmentation n'a pas durée (cf. le graphique plus bas avec les prévisions pour Mars), les stocks en mémoire vive étant assez nombreux pour répondre à cette hausse de la demande. Ouf !

kingston_graph.gif (4296 octets)

ATI Rage 6 : 1ères Impressions

Publié le 16/03/2000 à 05:46 par
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ati.gif (8135 octets)Sharky Extreme  a pu voir lors du Game Develloper Conference 2000 un Rage 6 en action. Il s'agissait en fait d'une version Alpha qui fonctionnait à environ 2/3 des performances finales. Malgré cette version peu avancées, les premiers résultats sont assez encourageant.

D'une part, le TCL d'ATI semble plus performant que le T&L de NVIDIA au niveau de la gestion des lumières dynamiques. En effet, l'ajout de 8 lumières dynamiques ferait baisser les performances de 60% sur les "T&L concurrent", contre 45% "seulement" sur le Rage 6. D'autre part, les performances sous Quake III en 1024768 étaient de 60 fps. Avec une version finale, on devrait donc atteindre les 90 fps.

Seul problème, Sharky Extreme n'a pas indiqué le nombre de couleurs (16 ou 32 bits). A titre indicatif, une GeForce DDR obtient environ 80 fps en 1024768 16 bits et 60 fps en 1024*768 32 bits. Toutefois il ne faut pas oublier que le Rage 6 devrait sortir durant le second semestre … et sera donc plus un concurrent du NV15 que du GeForce … ca va être hot !

Nouveaux produits chez Absolute

Publié le 16/03/2000 à 05:32 par
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absolutemm-64mbgeforcebox.jpg (6295 octets)Pas moins de 3 nouveaux produits sont au programme chez Absolute Multimedia. Ainsi le 23 mars, la marque devrait lancer sa propre carte à base de GeForce 256 + 64 Mo de DDR SDRam. Suivra une nouvelle version de leur GeForce DDR actuelle surmontée d'un ventilateur plus imposant (appelé "gaming fan" par la marque) adapté à l'overclocking.

031500absolutemmm-mp3player.jpg (4351 octets)Le plus surprenant reste l'arrivée d'un baladeur MP3 Absolute, se plaçant directement en concurrence avec le Rio de Diamond et le DAP de Creative !

Source : PlanetGeForce 

Des GeForce 64 Mo chez HP

Publié le 16/03/2000 à 05:06 par
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Après Dell, NVIDIA a annoncé qu'elle fournira à Hewlett-Packard une carte en version spéciale équipée d'un GeForce équipée de 64 Mo de mémoire DDR. Aujourd'hui, on peut néanmoins douter de l'utilité d'une telle quantité de mémoire. A titre de rappel, les 32 Mo de mémoires vidéos supplémentaires ne sont vraiment utiles que dans les scènes très lourdes de Quake III (avec le niveau de texture maximum). Heureusement, avec les prochains drivers NVIDIA activant le S3TC en OpenGL, 32 Mo suffiront largement à faire tourner ces scènes.

Microsoft met la main au portefeuille

Publié le 16/03/2000 à 04:52 par
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nvidia.gif (2434 octets)200 Millions de dollars, c'est la somme que va avancer Microsoft pour aider NVIDIA à la conception du prochain chip graphique de leur console de jeux : la X BOX. Le chip graphique (nom de code NV25) sera selon Derek Perez de NVIDIA de 4 à 10 fois plus performant qu'un GeForce. Microsoft ne lésine en tout cas pas sur les moyens, promettant une campagne marketing à la sortie de la console beaucoup plus importante que celle de Windows 95.

Les bios du jour

Publié le 16/03/2000 à 04:38 par
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Creative Labs NV15

Publié le 16/03/2000 à 04:26 par
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creativelogo.jpg (9932 octets)Nos collègues de Björn3D  ont rapporté quelques détails d'une conférence de presse Creative sur leur prochaine carte à base de NV15. La carte devrait être équipée de 32 Mo de mémoire DDR SDRAM et d'un NV15 gravé en 0.18 micron. A lui seul, le NV15 devrait atteindre un fillrate théorique supérieur au GigaTexels /s. Malheureusement aucune date de disponibilité n'a été annoncée … si ce n'est que c'est pour bientôt. A titre de rappel, les différences entre NV10 (GeForce) et NV15 se feront principalement à deux niveaux.

Première chose, la fréquence du NV15 devrait être située entre 175 et 200 Mhz, contre 120 Mhz pour le NV10. Deuxième chose, l'architecture au niveau du moteur de rendu est plus évoluée. En effet, si le NV15 dispose tout comme le NV10 de 4 pixel pipeline, ces dernières sont désormais capables d'effectuer du dual texturing sans pertes de performances. Ainsi, là ou le NV10 ne pouvait rendre que 2 pixels par clock en dual texturing, le NV15 pourra en rendre 4.

Au final, le NV15 devrait donc être jusqu'à 3 fois plus performant qu'un NV10, pas mal ! Seul problème, il sera certainement fortement limité par la bande passante mémoire disponible, et ce même avec de la DDR.

Creative Labs AGP Wizard

Publié le 16/03/2000 à 04:00 par
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Une nouvelle version de l'utilitaire destiné aux possesseurs de carte de marque Creative est disponible. Celui-ci permet de régler la vitesse du bus AGP en 1,2 ou 4X. Diminuer la vitesse de l'AGP permet dans de nombreux cas d'éliminer les problèmes d'incompatibilité entre les GeForce et l'Athlon (une alimentation insuffisante étant la principale cause). Pour le D/L c'est ici .

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