CES: Zen: socket AM4 pour Summit Ridge et Bristol Ridge

Publié le 08/01/2016 à 17:41 par
Imprimer

AMD n'a pas réellement dévoilé de nouvelles informations concernant sa future architecture CPU Zen lors de ce CES, mais a profité du salon pour confirmer officiellement les noms de code des premières puces prévues et réinsister sur le fait qu'elles partageraient un socket AM4 unifié, ce qui avait déjà été annoncé ce printemps.

Actuellement, la gamme d'AMD est scindée entre les sockets AM3+ (Vishera) et FM2+ (Kaveri/Godavari), ce qui ne facilite pas l'intégration des processeurs AMD, d'autant plus quand ils ne concernent que des petits volumes.


Le socket AM4 permettra, sur une même carte-mère, d'installer soit un CPU Summit Ridge avec ses nouveaux cœurs Zen, soit un APU Bristol Ridge (évolution de Carrizo) qui pourront supporter de la DDR3 ou de la DDR4. Si toutes les cartes-mères AM4 supporteront ces APU et CPU, la majorité des designs ne proposeront par contre que le support de la DDR4 ou que celui de la DDR3.

Cette évolution est autorisée par l'intégration dans les CPU et APU Summit Ridge et Bristol Ridge d'un southbridge similaire, ce qui en fait dans les deux cas des SoC qui peuvent être plus facilement interchangeables. AMD espère ainsi pouvoir convaincre plus facilement les fabricants de PC d'envisager de commercialiser des variantes haut de gamme basées sur Zen, et de ne pas se contenter de valider une plateforme d'entrée ou de milieu de gamme à base d'APU.

Vos réactions

Top articles