Skylake Speed Shift bientôt actif sous Windows 10

Tags : Intel; Skylake;
Publié le 10/11/2015 à 16:00 par
Imprimer

Microsoft devrait publier un patch ce mois activant la fonction Speed Shift intégrée dans les processeurs Skylake et que nous avions décrite ici. Pour faire bref, Speed Shift donne le contrôle du couple fréquence/tension au processeur qui l'ajustera directement en fonction de la charge et non pas sur demande du système d'exploitation.

Il faudrait ainsi un minimum de 1ms pour effectuer un saut de fréquence contre 20 à 30ms auparavant, et 35ms pour passer de la fréquence minimale à la fréquence maximale au lieu de 100ms. De quoi améliorer légèrement la réactivité du système lors des changements de charge, ou accélérer le traitement de tâches à la charge CPU très variable. A contrario, sur des charges lourdes sur plus de quelques secondes il ne faut pas s'attendre à voir de gain.

 
 

Intel promettait ainsi des gains tant en performance qu'en consommation sous des benchs légers tels que WebXPRT'15 ou TabletMark 3, mais aussi sous des tests un peu plus lourds avec 2 à 5% de performances en mieux sous PCMark 8 par exemple. Nos confrères de AnandTech  ont pu avoir accès à une version de Windows 10 supportant Speed Shift, et ils ont noté des résultats logiquement assez variables : aucun sous PCMark8 dans la charge Work, 2.8% pour la charge Home. Avec des tests Javascript sous Microsoft Edge les gains sont de 2.6% sous Kraken 1.1, 4% pour Octane, 26% sous WebXPRT'13 et 20% pour WebXPRT'15.

S'il n'est pas dit qu'à l'usage l'utilisateur ressente le gain lié à Speed Shift, il est quantifiable sous certaines charges ce qui valide cette technologie qui permet à Intel de pousser encore un peu plus loin l'efficacité de son architecture Skylake. Il ne reste plus qu'à la produire dans des volumes suffisants pour la demande, histoire de mettre fin à une pénurie que nous annoncions début septembre et qui perdure...

Vos réactions

Top articles