La mort du petit cheval

Publié le 27/03/2000 à 09:15 par
Imprimer

newa3dlogo.jpg (8036 octets)Petit historique : le 23 mars Aureal annonçait via un communiqué de presse les chiffres relativement désastreux du 4ème Trimestre 1999. En effet, malgré une augmentation de 59% de ses revenus la firme affichait une perte nette de 9.5 millions de dollars, ce qui faisait monter les pertes totales sur l’année 99 à 26.9 millions de dollars. Parmi les facteurs ayant concourus à ces pertes devenues meurtrières pour Aureal, on compte 6.4 millions de dollars, pour le seul 4eme trimestre, qu’ont coûtés les procès intentés à la firme par Creative Labs à cause de sombres histoires de patentes violées. Car même si Creative a perdu son procès, comme le dit David Domeir, Directeur Financier et co-fondateur d’Aureal : ‘’Hélas, même lorsque l’on est dans son plein droit et que la justice vous donne raison, cela peut avoir un impact important sur votre business’’. Evidemment, on ne peut imputer à Creative Labs l’ensemble de la faillite d’Aureal mais il est clair que le doute qu’ont fait planer ces procès injustes ne lui ont pas fait de bien.

Ainsi, vendredi dernier, faute d’avoir pu trouver de nouveaux investisseurs ou un acheteur potentiel, tous les cadres et dirigeants de la firme ont démissionné, ce qui généralement n’est pas un signe de très bon augure pour une société. Aujourd’hui, tous le reste du personnel a également quitté officiellement la société. Un procédure de tentative de rachat est toujours en cours mais pour le moment aucune société ne s’est signalée. On peut ainsi dire adieu à tous les projets en cours d’Aureal, y compris leur carte son SQ3500. En ce qui concerne le support, d’après Vortex Of Sound , des drivers Windows 2000 bêta pour les cartes à base de Vortex 1 et 2 devraient voir le jour avant la fermeture définitive d’Aureal. Ceux-ci supporteront DS3D, l’A3D 3.0 sauf la reverb ainsi que la gestion de la sortie AC-3.

On note également que par ailleurs et comme par enchantement le cours des actions Creative a monté de 20% la semaine dernière. Creative Labs, toujours aussi modeste et franchement sans gêne a expliqué cette hausse par, je cite, ‘’la stabilisation du marché pour leurs cartes son’’ (sic) ainsi que les revenus à venir de leur investissement sur Internet. Bref, la morale de tout cela me semble plutôt claire, si vous êtes gros et que vous avez un petit concurrent gênant, il suffit de lui intenter un procès long et difficile, même si vous perdez ce n’est pas grave, la longueurs et le coût des procédures auront raison de lui. Comme on dit Business is Business…et bye bye à Aureal.

Vos réactions

Top articles