Nvidia rappelle son attachement au jeu PC à l'E3

Tags : GeForce; Nvidia;
Publié le 14/06/2013 à 12:49 par
Imprimer

Face à l'offensive d'AMD de ces derniers mois autour du jeu PC, Nvidia se devait de réagir et l'a fait lors d'une conférence à l'E3. Pendant quelques années, Nvidia a pu profiter et s'habituer à un AMD anémique vis-à-vis des développeurs de jeux vidéo. Le changement de cap pris par son concurrent il y a quelques temps et qui commence progressivement à porter ses fruits agace donc au plus haut point. Du point de vue de Nvidia il serait éminemment injuste qu'AMD récupère la casquette du fabricant de GPU le plus actif auprès des développeurs.


Nvidia tient ainsi à réaffirmer son attachement au jeu PC tant sur une machine classique qu'à travers le streaming depuis le cloud ou vers sa console Shield. Le concepteur des GPU GeForce rappelle ainsi avoir mis en place de nombreux laboratoires de tests et autres outils destinés à améliorer l'expérience de jeu sur PC. Nvidia a également au cours de son histoire développé différentes techniques de rendu qui sont exploitées dans de nombreux jeux. Si les chiffres présentés (57% des "gros" jeux utilisent des technologies Nvidia, contre 7% des technologies AMD) illustrent probablement à la perfection toute la bonne foi dont peuvent faire preuve les communicants de la marque, la contribution de Nvidia au rendu 3D en temps réel n'est bien sûr plus à démontrer. Et la société indique continuer à investir dans cette voie.

Après avoir rappelé détenir près de 2/3 du marché du GPU, Nvidia a présenté quelques gros jeux sur lesquels ses équipes travaillent, que ce soit au niveau commercial, technique ou plus probablement les deux :


Assassin's Creed IV Black Flag
Batman Arkham Origins
Splinter Cell Blacklist
The Witcher 3 Wild Hunt
Watch Dogs

Nous remarquerons que tout comme AMD avec Square Enix, Nvidia semble ici avoir mis en place des partenariats à long terme puisque les 4 premiers jeux font partie de séries qui sont dans son giron depuis un petit temps. Tous ces jeux supporteront la tessellation et, à l'exception du prochain The Witcher, l'antialiasing TXAA que Nvidia a pour rappel malheureusement rendu artificiellement propriétaire pour les GeForce 600 et supérieures.

Si The Witcher 3 ne supporte pas le TXAA, Nvidia indique avoir travaillé avec le développeur sur d'autres effets tels qu'une fourrure réaliste pour les loups :



Sans nier qu'AMD va probablement profiter de sa présence dans les 2 consoles à venir de Microsoft et Sony, Nvidia voit avant tout dans cette évolution une opportunité pour le jeu PC puisque l'écart entre les possibilités de nos machines et les consoles va se réduire. Les développeurs vont pouvoir passer la barre plus haut pour la base de leur rendu ce qui devrait permettre d'aller encore plus loin côté PC.


Qui fournit le plus d'effort auprès des développeurs ? AMD ? Nvidia ? De notre côté, nous avons tenté à plusieurs reprises de creuser le sujet, sans succès. Tout d'abord, autant AMD que Nvidia balayent d'un revers de la main tout le volet commercial des accords avec les développeurs, circulez il n'y a rien à voir. Les relations se jouent pourtant bien à deux niveaux : assistance technique et accords commerciaux divers. Ces derniers vont de la présence d'un logo au démarrage d'un jeu à des accords de communication croisés en passant par l'intégration d'outils de bench plus ou moins orientés voire même d'handicaps pour la concurrence directement dans les jeux pour les cas les plus extrêmes.

Quand nous abordons le volet technique, AMD et Nvidia sont plus loquaces mais aiment avant tout se tirer dans les pattes. Nvidia voit ainsi les équipes d'AMD sous un regard condescendant : peu de moyens et manque d'ingénieurs de qualité, mais avec des dirigeants prêts à sortir le chéquier pour mettre en place des bundles et faire illusion. Pour AMD, les équipes de Nvidia ne recherchent que la possibilité de dégager un avantage compétitif, ignorant s'il le faut l'intérêt des joueurs et des développeurs mais sortant le chéquier pour aider ces derniers à regarder ailleurs.

Il est évident qu'AMD et Nvidia espèrent tirer un avantage compétitif en travaillant avec les développeurs, ne serait-ce qu'en prenant connaissance à l'avance de leurs plans. S'il serait naïf de penser qu'il n'y a pas d'abus, ce travail d'AMD et de Nvidia auprès des développeurs est nécessaire et avant tout utile pour l'évolution de la qualité graphique. Le fait qu'AMD s'efforce de revenir dans la course face à Nvidia ne fait qu'augmenter les moyens mis à dispositions du jeu PC, ce qui est une bonne chose, que vous possédiez une Radeon ou une GeForce.

Vos réactions

Top articles