Direction à deux têtes chez Intel

Publié le 02/05/2013 à 18:07 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer par un communiqué de presse un changement à la tête de la société. Ce n'est pas une surprise puisque l'on se souvient qu'en novembre dernier, la société avait annoncé le départ de Paul Otellini, qui devait être effectif en mai.

Après avoir envisagé de nombreuses pistes, y compris à l'extérieur, c'est finalement deux personnes issues de la promotion interne qui remplaceront Paul Otellini. Ce dernier était en effet à la fois Président et CEO de la société. Au rôle de CEO, Intel a élu Brian M. Krzanich. M. Krzanich avait été nommé en janvier dernier au poste de COO (Chief Operating Officer) de la société. Il a rejoint Intel en 1982 en temps qu'ingénieur process. Entre 1997 et 2001, il avait tenu le rôle de manager de la Fab 17 d'Intel avant de s'occuper de la transition au 130nm entre 2001 et 2003. Il a été successivement nommé responsable des phases d'assemblages et de test entre 2003 et 2007 puis du manufacturing jusqu'en 2011.

Intel a donc choisi de nommer une personne disposant d'un background technique, comme cela avait été le cas pour 4 des 5 précédents CEO de la société. L'exception étant Paul Otellini, qui était pour rappel issu du management.


La surprise vient cependant du fait que Brian Krzanich ne tiendra pas le poste de président. Celui-ci a en effet été attribué à Renee James, qui était en charge jusqu'ici de la branche logicielle d'Intel. Elle est issue du management et avait rejoint Intel en 1989 suite au rachat de Bell Technologies.

Le changement de direction sera effectif le 16 mai, il sera intéressant de voir les directions que prendra la société sous cette nouvelle ère. Et plus particulièrement du côté de la mobilité, marché ou le x86 est fortement concurrencé par un ARM (et ses partenaires) dont les ambitions ne font qu'augmenter, notamment avec l'arrivée prochaine de l'architecture ARMv8.

Vos réactions

Top articles