AMD à la recherche d'un nouveau souffle ?

Tags : AMD; Intel;
Publié le 14/11/2012 à 14:51 par
Imprimer

Selon nos confrères de Reuters, AMD aurait engagé la firme financière JPMorgan Chase dans le but d'explorer différents scénarios pour son avenir. Un acte qui fait suite à la publication de résultats trimestriels mauvais que nous avions évoqués . Ce n'est pas la première fois qu'AMD fait appel à des sociétés externes puisque selon nos confrères du Wall Street Journal , la société aurait déjà pris contact avec les sociétés de consulting McKinsey et BCG pour être conseillé sur la restructuration et la stratégie d'entreprise.

Si AMD a démenti "chercher de manière active" un repreneur , la société n'a pas démenti avoir engagé JPMorgan Chase. D'autres options seraient envisageables comme la vente d'actifs ou de brevets.

La question d'un rachat d'AMD reste complexe puisque si certains noms ont été évoqués (Qualcomm est souvent mentionné par les analystes financiers ces derniers temps comme acquéreur potentiel), la complexité des accords autour de la licence x86 qui relient AMD et Intel - accords non transférables mais renégociables - rendent relativement difficile toute acquisition. S'il on peut penser qu'Intel aurait tout intérêt - afin d'éviter les problèmes avec les autorités de régulation de la concurrence - à trouver un accord, il n'est pas dit que le constructeur voit les choses de la même manière. Intel a toujours rejeté auprès des autorités de la concurrence que l'on considère le "marché x86" indépendamment de celui des semiconducteurs. Le recul (relatif) du marché x86, la montée en puissance d'ARM et l'arrivée de l'architecture armv8 pour 2014 sur des terrains jusqu'ici réservés au x86 ne font qu'ajouter à la complexité de la situation.

Vos réactions

Top articles