La GeForce GT 420 débarque…

Publié le 03/09/2010 à 21:37 par
Imprimer

…discrètement. C’est sans aucune annonce que Nvidia a introduit une GeForce GT 420, dans un premier temps réservée aux OEMs. Cette nouvelle carte d’entrée de gamme est la première à intégrer le GF108, le petit GPU de la famille Fermi. Avec cette arrivée discrète, Nvidia s’est probablement empressé de profiter d’une particularité de celui-ci qui lui donne un avantage sur les produits concurrents d’AMD…


Alors que les derniers GPUs d’entrée de gamme étaient interfacés en 64 bits, le GF108 dispose d’un bus mémoire de 128 bits qui permet de proposer facilement des cartes graphiques bon marché équipées de 2 Go de mémoire vidéo. Une hérésie puisque tant de mémoire est complètement inutile pour un petit GPU qui en plus est castré, avec seulement la moitié de ses unités de calcul actives (soit 48), et qui doit se contenter d’un fillrate extrêmement faible. Avec leur bus de 64 bits, les GT218 (GeForce 210/310/315) et Cedar (Radeon HD 5450) doivent « se contenter » d’une mémoire de 1 Go sur base des composants classiques.


La dénomination même de cette GeForce GT 420 est elle aussi discutable puisque, en dehors du support de DirectX 11, ses spécifications sont inférieures, et parfois très largement, à celles de la GeForce GT 320 qui devrait donc rester significativement plus performantes dans les jeux.

Vous l’aurez compris, cette GeForce GT 420 n’est rien d’autre qu’un « attrape-nigaud » mis sur le marché par Nvidia pour séduire les fabricants de PCs qui y verront là l’occasion d’attirer un grand public qui trop souvent ne s’attarde que sur la quantité de mémoire qui équipe une solution graphique.

Vos réactions

Top articles