Flash NAND 2x nm chez Samsung

Tags : MLC 25nm; Samsung;
Publié le 19/04/2010 à 08:53 par
Imprimer

Samsung annonce avoir débuté la production de puces mémoires Flash NAND MLC de "classe 20nm", sans pour autant préciser la finesse de gravure exacte de ces mémoires (28, 25 nm ?). Ces puces de 4 Go offrent un débit de 20 Mo /s en lecture et de 10 Mo /s en écriture chacune, mais elles sont pour le moment destinée aux SD Card et à la mémoire embarquée.


En effet, même si Samsung ne l’indique pas, on peut penser que ces mémoires n’atteignent pas encore l’endurance nécessaire à une utilisation au sein de SSD. Il faut rappeler que Samsung à commencé à produire des Flash en 32 nm dès mars 2009, mais qu’à l’heure actuelle ces puces ne sont toujours pas utilisées dans des SSD pour des problèmes de lenteur en écriture.

Samsung indique qu’il échantillonne pour le moment ses clients avec des cartes SD basées sur les puces de classe 20nm, la production en volume devant s’étendre dans le courant de l’année. Concernant les SSD, Intel et Micron ont pour rappel annoncé début février une puce MLC 25nm qui devrait être utilisée au sein de SSD Intel dès le 4è trimestre.

Vos réactions

Top articles