Microsoft abandonne l'Intel Itanium

Publié le 06/04/2010 à 09:24 par / source: ArsTechnica
Imprimer

Si le grand public connait Intel pour ses processeurs x86, il ne faut pas oublier que le fondeur ne se limite pas à cette architecture. Les nostalgiques évoqueront le temps des XScale (ARM), mais il est ici question des Itanium.

Beaucoup moins connus que leurs homologues x86, les Itaniums ont pourtant été pendant un temps la réponse du fondeur aux problématiques touchant les machines aux (très) fortes puissances de calcul. Néanmoins complexes et nécessitant des systèmes d'exploitation adaptés, ces puces subissent de plein fouet la concurrence des processeurs x86 64 bits, de plus en plus courants et efficaces. De fait, sans pour autant disparaitre, ces processeurs spécifiques sont aujourd'hui marginaux.

Ceux qui espéraient une montée en puissance des Itaniums en seront pour leur frais: après Red Hat, Microsoft vient d'annoncer que ses nouveaux systèmes ne géreraient plus ce processeur. Windows Server 2008 R2 sera donc le dernier système d'exploitation de Redmond capable de fonctionner sur un Intel Itanium. Ce dernier étant géré par Microsoft jusqu'en juillet 2018, les rares possesseurs de machines Itanium sous Windows ont néanmoins de quoi voir venir.

L'avenir apparait donc bien sombre pour ce processeur très spécifique, qu'Intel ne semble pas avoir l'intention d'abandonner pour le moment.

Vos réactions

Top articles