Silverstone lance le HDDBOOST

Publié le 04/02/2010 à 11:36 par / source: Silverstone
Imprimer

Avec leurs temps d'accès quasi nuls, leurs débits en lecture et en écriture très importants, les SSD ont presque tout pour plaire. Presque, car leur tarif conséquent et leur capacité réduite jouent clairement en leur défaveur.

Silverstone propose une solution pour le moins originale, censée vous permettre de bénéficier des capacités de stockage très importantes des disques magnétiques, tout en profitant de la réactivité des SSD. La solution parfaite ? Nous n'en sommes pas convaincus, mais le concept a le mérite d'innover et de sortir du lot.

L'appareil proposé par Silverstone se nomme HDDBOOST, et prend la forme d'un bracket 3,5 pouces, dans lequel insérer un SSD. Ce bracket dispose d'un contrôleur spécifique, et des connectiques nécessaires pour brancher un SSD et un disque dur SATA.


Le principe de fonctionnement du HDDBOOST est somme toute assez simple. A chaque démarrage, le contrôleur remplit l'intégralité du SSD avec les données présentes sur le début du disque dur, comprenant donc généralement le système et les programmes les plus souvent utilisés. Une fois le backup effectué, et qu'il est nécessaire d'accéder à une donnée, le contrôleur va effectuer les lectures sur le SSD (si la donnée y est présente) pour bénéficier du temps d'accès de ces derniers, et les écritures sur le disque, pour profiter de sa capacité de stockage.


Silverstone affirme en outre augmenter la durée de vie des SSD grâce à ce système qui réduit le nombre d'écritures effectuées sur le SSD, et c'est bien le seul "avantage" que nous voyons à ce sytème face à un couple SSD+HDD classique. Compte tenu des MTBF affichés par les SSD actuels, il est toutefois possible de douter de la pertinence de ce dernier argument …

Le HDDBOOST devrait être disponible en Europe courant février pour un prix contenu de 37€.

Vos réactions

Top articles