Un SSD SLC ''low-cost'' ?

Publié le 20/01/2010 à 15:48 par / source: Akiba-PC Hotline
Imprimer

À l'heure actuelle, l'immense majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC (Multi-Level Cell). Stockant plusieurs bits par cellule, ce type de puce coûte moins cher à produire, mais en contrepartie affiche une durée de vie théorique et des performances inférieures aux puces SLC (Single-Level Cell). Les SSD en SLC sont peu nombreux, les plus connus étant les Intel X25-E et les OCZ Vertex EX, s'affichant respectivement à partir de 400 et 700€ en versions 60/64 Go.

Nos confrères de chez Akiba-PC Hotline nous apprennent que Solidata pourrait jeter un pavé dans la marre. Cette marque propose au Japon le K5-64i, un modèle utilisant un désormais classique contrôleur Indilinx et de la mémoire NAND SLC d'origine Intel (ou plus exactement IM Flash, la joint-venture Intel-Micron). Ce mélange peu ordinaire permettrait selon la marque d'atteindre des débits séquentiels de l'ordre de 250 Mo/s en lecture et de 190 Mo/s en écriture. Les débits en accès aléatoires ne sont pas communiqués, ce qui est regrettable sachant qu'il s'agit de l'un des principaux avantages d'un SSD en SLC.


Le point fort de ce modèle est a chercher du côté de son tarif, puisqu'il est en vente pour 29 000 Yens, soit environ 267 € TTC, en version 64 Go ! C'est deux fois moins cher que la précédente version utilisant de la SLC Samsung et qu'un X25-E de même capacité ! On ignore cependant si ce modèle sera un jour importé en Europe, et si ce prix perdura tant il parait bas, puisqu’il est tout de même nettement inférieur au coût à ce jour de la mémoire SLC seule selon les relevés de Dramexchange ...

Vos réactions

Top articles