DDRdrive X1 : SSD+DDR

Publié le 05/05/2009 à 12:41 par / source: DDRdrive
Imprimer

Une société nommée DDRdrive LLC a annoncé la sortie d'un nouveau type de produit : le DDRdrive X1. Il s'agit d'une carte PCI Express qui intègre à la fois 4 Go de DDR et 4 Go de mémoire NAND SLC. Le but de cette hybride? Fournir des performances de haut niveau pour les opérations exigeantes en débit d'opérations d'écriture ou de lecture. Il faut donc pour l'instant penser "applications serveur" plus qu'autre chose pour le DDRdrive X1 mais force est de constater que l'idée est innovante. Lorsqu'on travaille sur cet espace de stockage, on profite de tous les atouts de la RAM (rapidité, sécurité et longévité) et la partie SSD est là pour assurer le backup lorsqu'on arrête de travailler.


Les performances du DDRdrive X1 en termes de débits ne sont pas très impressionnantes par rapport aux plus récents SSD car limitées par l'interface PCIe X1. Les chiffres annoncés sont donc de 250 Mo/s en lecture et 155 Mo/s en écriture. C'est en terme de quantité d'opérations d'entrée et sortie par seconde (IOPS) que le DDRdrive X1 se distingue. Il atteint en effet pas moins de 300 000 IOPS en lecture aléatoire et 200 000 IOPS en écriture aléatoire (taille des blocs de 512 octets). Des chiffres à comparer avec un bon SSD qui offre généralement 100 000 IOPS en lecture. De plus, ces performances sont atteintes avec une consommation réduite de 9.91 watts. Le DDRdrive X1 peut fonctionner en RAID 0,1 et 5.


Ce produit est innovant mais quelque peu limité en utilisations possibles étant donnés son prix de 1495$ et sa capacité de 4 Go. La date de disponibilité n'est pas encore connue mais on sait dores et déjà que le DDRdrive X1 sera garanti 5 ans.

Vos réactions

Top articles