Atom + GeForce 9400M

Publié le 18/12/2008 à 16:35 par
Imprimer

Si l’Atom a su rapidement faire sa place sur le marché des Netbook, il faut bien dire que la partie chipset de la plate-forme est moins réussie. L’Atom utilisant le même bus que les autres processeurs Intel, le géant de Santa Clara s’est en effet contenté d’utiliser les mêmes au lieu de travailler sur un chipset spécifique.

NVIDIA s’engouffre aujourd’hui dans cette brèche en mettant en avant le couple Atom et GeForce 9400M. Lancé en octobre et équipant les dernier MacBook, le 9400M a pour avantage d’être une solution mono-puce au TDP restreint de 12W. Qui plus est, le GPU intégré est notablement plus performant que la solution Intel, et NVIDIA met en avant la qualité de ses drivers qui permettent de lancer tous les jeux récents, à contrario des drivers Intel. Dans tous les cas, les performances ne sont toutefois pas au niveau pour espérer jouer sur une telle solution.


L’aspect vidéo est pour sa part plus intéressant puisque le décodage HD est pris en charge, si bien qu’une lecture de vidéo H.264 18 Mbits /s, impossible sur la plate-forme Intel, occupe 24% du CPU selon AnandTech . NVIDIA en profite pour un concept de plate-forme combinant Atom et GeForce 9400M, la plate-forme Ion qui utilise le format Pico ITX. Le niveau de miniaturisation atteint est impressionnant au vue des performances offertes, et on note que NVIDIA a fait le choix de la DDR3 en SO-DIMM, le chipset gérant la DDR2 comme la DDR3.


Reste à voir si les OEM adopteront ce nouveau couple. Selon le NYTimes , le surcoût inhérent à l’emploi d’un GeForce 9400M serait tout de même de l’ordre de 50$, ce qui n’est pas rien sur un marché ou les fabricants se battent surtout dans l’intervalle 299-399 €.

Vos réactions

Top articles