2nd test des Volari

Publié le 07/11/2003 à 16:36 par
Imprimer

Décidemment l’Allemagne semble privilégiée par XGI, puisque après TecChannel c’est Tom’s Hardware  qui a eu l’honneur de tester une Volari Duo V8 Ultra. Cette fois, les tests sont un peu moins communs et Tom’s s’est intéressé à la qualité graphique. Les drivers, encore au stade de pré-version et qui ne supportent ni l’anti aliasing ni l’anisotropic filtering, sont assez mauvais à ce niveau pour le moment puisque dans tous les jeux seul le filtrage bilinéaire est activé. De plus, des problèmes au niveau du niveau de détails des textures et des éclairages sont présents sous AquaMark et 3DMark03.

Pour ce qui est des performances, si sous AquaMark et 3DMark03 les performances sont correctes, respectivement au niveau d’une 9800XT et d’une 9700 Pro, ce n’est pas le cas dans tous les jeux. En effet, sous Unreal Tournament 2003, Halo, Wolfenstein Ennemy Territory ou encore X2, la solution haut de gamme XGI arrive derrière les solutions de milieu de gamme ATI (9600XT / 5600 Ultra) avec une qualité graphique moindre (filtrage bilinéaire).

Bref, XGI a encore du travail pour que ces solutions puissent rivaliser avec l’offre d’ATI et de NVIDIA, et on espère que les performances tout comme la qualité graphique seront au rendez-vous lorsque les cartes seront disponibles, c'est-à-dire dans un à deux mois.

PT880 pour VIA

Publié le 07/11/2003 à 15:06 par
Imprimer

Plus d’une semaine après l’annonce par MSI de sa PT880 Neo, VIA vient d’annoncer le chipset qui va avec, le PT880. Destiné aux Pentium 4 FSB 800 et supportant la DDR400 sur deux canaux, il ne se distingue pas de l'offre Intel apparue il y'a maintenant 6 mois en temre de fonctionnalités mais devrait être plus abordable.

MSI n’est pas le seul à avoir adopté ce chipset puisque c’est également le cas pour les constructeurs les plus importants à savoir ASUSTeK, ECS et Gigabyte. Parmi les constructeurs de taille moyenne ABIT, AOpen, Acorp, Azza, Biostar, Chaintech, DFI, Epox, Jetway et Soltek sont sur le point de lancer des cartes basées sur ce chipset.

Comme nous vous l'avions déjà indiqué précédemment, la révision actuelle du PT880 ne supporte pas la mémoire QBM contrairement à ce qui était initialement prévu.

Nouvelle usine pour AMD

Publié le 07/11/2003 à 14:31 par / source: News.com
Imprimer

AMD devrait donner dans les semaines qui viennent plus de détail sur sa prochaine usine. Cette dernière, qui doit être prête pour 2006, aura pour mission de fabriquer des produits avec une finesse de gravure de 0.065µ, alors que l’usine de Dresde utilise à l’heure actuelle le 0.13µ et passera au 0.09µ dans le courant de l’année 2004. AMD ne construira toutefois pas cette usine seul, faute de fonds suffisant, et s’associera à un autre fabricant. Lequel ? Les rumeurs vont bon train, puisque l’on parle notamment de UMC, malgré l’annulation initiale de l’accord signé début 2002 concernant la construction d’une telle usine (cf. cette news), ou encore d’IBM, qui a déjà un partenariat technologique avec AMD.

Un transistor à 509 GHz

Publié le 07/11/2003 à 11:33 par / source: PC Inpact
Imprimer

Les chercheurs de l’université d’Illinois  viennent de battre leur propre record du transistor le plus rapide au monde, avec une fréquence de 509 GHz sur un transistor gravé en 0.075µ. En janvier dernier, les mêmes chercheurs avaient déjà atteint 382 GHz (en 0.15µ), puis 452 GHz en Mai (en 0.125µ). Cette fréquence à notamment pu être atteinte en fabriquant ce transistor à base de phosphure d'indium et d’arséniure de gallium et d'indium et non pas de silicium et de germanium. Le but de ces chercheurs est d’atteindre au plus vite la vitesse du TeraHertz (un millier de GHz).

Les grands fabricants travaillent bien entendu également sur de telles fréquences. Ainsi, Intel et AMD avaient annoncé avoir mis au point (et non pas fabriqué comme c’est le cas ici) des transistors qui pourraient attendre respectivement 1 TeraHertz et 3 TeraHertz, les technologies permettant de les fabriquer étant respectivement prévues pour 2005 et 2009.

Reste qu’on n’est pas prêt d’avoir des processeurs fonctionnant à ces fréquences (20 ans ?), car si il est "aisé" d’atteindre des dizaines et centaines de GHz avec un seul transistor, c’est loin d’être le cas lorsqu’il s’agit de l'ensemble des millions de transistors constituant un CPU qui doit être produit en volume avec un taux de rebuts bas et un prix de revient le plus faible possible afin d’être compétitif.

Le SDK de DX9 passe à l'AMD 64

Publié le 07/11/2003 à 10:02 par
Imprimer

L’équipe DirectX a annoncé le lancement d’une version AMD-64 de son kit de développement DirectX 9, actuellement à l’état de "developer preview". Voilà qui démontre le support de Microsoft pour l’AMD-64, et on espère que le géant de Redmond ira plus loin en proposant par exemple un profil AMD-64 pour ses compilateurs.

Résultats de NVIDIA

Publié le 07/11/2003 à 09:51 par
Imprimer

Pour son troisième trimestre fiscal qui se terminait le 26 octobre dernier, NVIDIA a annoncé un chiffre d’affaires de 486.1 Millions de $, contre 459.8 Millions au trimestre précédent et 430.3 Millions au troisième trimestre fiscal de l’année précédente.

En terme de bénéfice, NVIDIA atteint 6.4 Millions de $, contre 24.2 Millions au trimestre précédent et une perte de 48.6 Millions un an auparavant. On notera toutefois que ce trimestre NVIDIA a intégré 16.6 Millions de charges exceptionnelles ce trimestre et qu’il y’a un an la perte provenait d’une charge de 61.8 Millions suite à l'échange de stocks options d'employés qui n'étaient pas intéressants (émis à un prix trop élevé) contre des actions appartenant à la société.

NVIDIA a annoncé avoir établi un nouveau record de revenus pour les GPU portables, et que les revenus liés aux chipsets avaient connu un fort rebond avec +60% par rapport au trimestre précédent et 6 millions de nForce2 vendus.

Roadmap AMD officielle

Publié le 07/11/2003 à 09:27 par
Imprimer

AMD a mis à jour sa roadmap officielle :


Les 1ères évolutions des processeurs actuels devraient arriver dès le premier semestre 2004, avec l’arrivée de l’Athlon 64 "NewCastle" qui est comme nous vous l’indiquions hier une déclinaison dotée de 512 Ko de cache L2 et qui est destinée aux Socket 740 et 939. C’est également durant cette période que AMD lancera une version de l’Athlon 64 basse consommation destinée aux portables.

L’arrivée du 0.09µ est confirmée pour le second semestre 2004, alors qu’elle était auparavant annoncée pour le premier semestre. De nombreuses appellations différentes sont utilisées par AMD, puisque pour les Opteron on a droit aux Athens (Opteron 8xx), Troy (Opteron 2xx) et Venus (Opteron 1xx). Côté Athlon 64, les Sand Diego et Winchester disposeront respectivement de 1 Mo et 512 Ko de cache L2 et seront destinés à la plate-forme Socket 939, alors que l’Odessa est une déclinaison prévue pour les portables.

C’est au cours de cette période que AMD devrait lancer les processeurs Paris et Dublin. Respectivement destinés au marché des PC de bureau et au marché des portables, ils remplaceront les Athlon XP sur l’entrée de gamme. Gravés en 0.13µ, ils ne disposeront que de 256 Ko de cache L2 et ne devraient pas supporter le jeu d’instruction AMD64.

Lors du premier semestre 2005, AMD prévoit de lancer une nouvelle évolution de son processeur Athlon 64 portable, le Oakville. C’est au cours du second semestre 2005 que AMD lancera une nouvelle gamme de cœurs K8 (Egypt, Italy, Denmark, Toledo, Palermo, Trinidad) qui seront toujours gravés en 0.09µ. Les spécifications des ces nouvelles versions sont pour le moment inconnues.

Top articles