Actualités informatiques du 05-05-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Vers la GDDR4 ?

Publié le 05/05/2004 à 22:50 par
Imprimer

Selon x-bit , le JEDEC ainsi que ATI et NVIDIA travailleraient actuellement à la mise au point de la GDDR4. Cette technologie, qui pourrait être annoncée à la fin de l’année, aurait pour but d’atteindre des fréquences de 1.4 GHz. A l’heure actuelle, la GDDR3 utilisée sur les dernières cartes graphiques très haut de gamme ATI et NVIDIA est qualifiée à 1.667ns (600 MHz), les versions 700 et 800 MHz n’étant pas encore disponibles en volume. Samsung espère atteindre les 1 GHz en GDDR3 d’ici à la fin de l’année.

Graveur double couche en test

Publié le 05/05/2004 à 20:47 par
Imprimer

Nos confrères de CDR-Labs ont pu mettre la main sur une pré-version du DRU-700A, qui est capable d’écrire sur les DVD+R Double Couche, et en ont publié un test rapide . Comme prévu, la gravure d’un tel média, en l’occurrence en provenance de MKM (Mitsubishi Kagaku Media, qui a pour filiale Verbatim), prends beaucoup de temps puisqu’il aura fallu 44 minutes et 35 secondes pour graver les 8001 Mo du disque à la vitesse de 2.4x. A titre de comparaison un disque simple couche se grave en un peu moins de 9 minutes à la vitesse de 8x.


C’est toutefois du côté de la qualité et de la compatibilité que se posent le plus de problème. En effet, le disque n’était pas reconnu en lecture sur les graveurs LDW-401S et LDW-811S, et ont peu donc se demander ce qu’il en est sur d’autres lecteurs/graveurs DVD ainsi que des platines de salon, même si CDR-Labs n’a malheureusement pas effectué de test supplémentaire. Selon Sony, cela viendrait du fait que le disc ID code des médias DVD+R DL n’est pas intégré dans le firmware de ces lecteurs, et une mise à jour suffit donc à corriger le problème.

Du côté de la qualité de la gravure, le nombre d’erreurs PI et PO est relativement important, et cela entraîne d’ailleurs des ralentissements lors de la lecture du DVD+R DL. Il faut espérer que cela sera corrigé d’ici à l’arrivée dans le commerce des premiers graveurs DVD+R DL qui devrait se faire dans les semaines à venir ...

Point Of View NVTV

Publié le 05/05/2004 à 16:59 par
Imprimer

Point Of View est le premier à annoncer sa solution NVTV. Cette carte PCI est dotée d’un Tuner numérique ainsi que d’une puce d’encodage MPEG-2 LSI Logic DVxplore permettant d’encoder en MPEG-1 ou 2 le flux TV ou la vidéo acquise via l’entrée S-Vidéo de la carte.


Ses diverses fonctionnalités sont accessibles via un logiciel ForceWare Multimedia développé par NVIDIA et via la télécommande, dont NVIDIA est également à l’origine. Ulead VideoStudio et Ulead DVD VideoFactory sont également livrés avec la NVTV de Point Of View, qui devrait être disponible dans les jours à venir au prix de 129 €.

Seagate passe au NCQ

Publié le 05/05/2004 à 14:24 par / source: Seagate
Imprimer

Seagate annonce avoir fait la démonstration lors du WinHEC d’un Barracuda 7200.7 SATA doté de la fonctionnalité Native Command Queuing (NCQ). Au cours de cette démonstration, Seagate aurait montré que ce disque égalait et même dépassait dans certains cas un Raptor WD740GD sous le benchmark Intel IOMeter. Seagate prévoit de fournir aux OEM des disques Barracuda 7200.7 NCQ dès le mois prochain.

Pour rappel, le Command Queuing est une fonction qui permet le réarrangement des commandes afin d'augmenter la vitesse d'exécution globale. Partie intégrante de la norme Serial ATA II 1.0 (cf. cette news). Il faut toutefois noter que pour vraiment tirer parti de cette technologie, il faut que les applications envoient plusieurs commandes de lecture / écriture à la fois, ce qui n’est pas vraiment le cas des applications actuelle pour PC de bureau. Les choses devraient toutefois évoluer avec la génération des disques NCQ ainsi que les applications multi-threadées.

Top articles