Actualités disques durs
O’dixion Digimatic
Maxtor DiamondMax Plus 45
Graveur pour Fainéant
Maxtor DiamondMax Plus 45
Sanyo CDR-BP4 et CRD-BP1400P
Hitachi & LG Electronics
Ricoh MP9120A
Burn Proof chez Teac
Maxtor rachète Quantum HDD
Nouveau Zip 100 Mo
Hitachi & LG Electronics
Hitachi et LG Electronics ont annoncé la création d’une société commune, Hitachi-LG Data Storage, afin de développer des produits de stockage optique tels des lecteurs CD ou DVD. Elle bénéficiera ainsi du savoir-faire d’Hitachi en matière de DVD-ROM/RAM et des capacités de production de LG Elctronics. LG est en effet un acteur majeur dans la production et la vente de produits électroniques destinés aussi bien aux télécommunications qu’à la vidéo ou au stockage optique. Il est possible qu’Hitachi espère ainsi faire face plus confortablement aux baisses chroniques de disponibilités de certains composants indispensable à la production de ses lecteur DVD.
Ricoh MP9120A
Ricoh a annoncé la disponibilité du MP9120A sur son site de vente online . Il s’agit d’un combo DVD/CD-RW qui grave les CD-R en 12X, les CD-RW en 10X, lit les CD en 32X et les DVD en 8X. Le MP9210A coute 349$, utilise l’interface IDE, dispose de 2 Mo de cache et est le premier graveur à utiliser la technologie Just Link, concurrente du Burn-Proof de Sanyo. L’intérêt du Just Link est qu’il est censé être plus fiable que le Burn Proof du fait notamment du faible écart entre les données que le système induit lorsqu'il pause la gravure (2 µm contre 40µm pour le Burn Proof 1.0). Le logiciel livré en bundle est Prassi Primo CD Plus et Prassi abCD, reste encore à savoir si Nero Burning Rom et Easy Creator supporteront le Just Link ou pas.
Burn Proof chez Teac
Teac vient finalement d'annoncer son nouveau graveur, dont on vous avait parlé il y'a quelques semaines. Le CD-W512E, c'est son nom, grave les CD-R en 12x, les CD-RW en 10x et lit les CD en 32x. Ce graveur haute performance utilise une interface IDE, qui ne devrait pas être gênante au vue des 4 Mo de cache et de la fonction Burn Proof. Annoncé au prix public - donc exagéré - de 2290 Frs, ce graveur devrait être un bon compétiteur face au PleXWriter 12/10/32A
Maxtor rachète Quantum HDD
Maxtor et Quantum viennent d'annoncer la signature d'un accord définitif sur la vente de la section disque dur de Quantum à Maxtor. Ce rachat, estimé à environ 2.3 Milliards de $ (en actions), va permettre à Maxtor de passer numéro 1 mondial du disque dur avec des prévisions de ventes annuelles de l'ordre de 50 Millions de disques durs pour un C.A. de 6 Milliards de francs.
Chose importante, cette annonce ne concerne que la division disque dur de Quantum (Quantum's Hard Disk Drive Group). En effet la division s'occupant des notamment des sauvegardes sur bandes (Quantum's DLT and Storage Systems Group) restera indépendante et sera renommée 'Quantum Corporation'.
Il est a noter qu'aucune information n'est connue concernant l'avenir des gammes actuelles de disques durs IDE DiamondMax et Fireball ... notamment en ce qui concerne le prometteur Fireball AS!
Nouveau Zip 100 Mo
Iomega vient de sortir une version relookée de son Zip 100 Mo externe USB. Quel intérêt me direz vous ? Aucun, ou presque, mais bon, il faut bien qu’ils s’occupent ! Mais rendons à césar ce qui est à césar, il est vrai que cette nouvelle version est plus jolie et vendue au même prix que la précédente (99.95$ sur Iomegadirect.com).


