Actualités divers
Autonomie Napa & USB
MAJ : Ecrans à tubes : encore un pas vers la fin
Imprimantes HP : le haut débit sans fil pour tous
Les LCD DVI taxés de 14 % ! C'est passé.
Nouveau LG 23 pouces : 799 €
Iiyama se fait racheter
Le communiqué vient seulement de tomber, depuis le 1er février 2006, les capitaux et la marque iiyama sont transférés dans le groupe Mouse Computer Japan . Il s'en suit quelques bouleversements internes : le siège social japonais de iiyama sera transféré de Nagano à Tokyo et le siège européen de Munich (Allemagne) à Amsterdam aux Pays Bas qui accueillaient déjà le centre logistique européen de iiyama.
Il s'en suivra une nouvelle gamme de moniteurs à venir fin mars, début avril, avec un positionnement assez haut de gamme.
L’écart DDR2/DDR se creuse
L’écart de prix entre DDR et DDR2 continue de se creuser. La DDR2 était 12% plus chère lors de notre dernier relevé le 19 janvier, cet écart est désormais passé à 22%, avec 4,23$ contre 5,17$ pour des puces de 64 Mo DDR-400 et DDR2-533, la DDR ayant vu son prix baissé pendant que la DDR2 augmentait. Voilà une nouvelle pas forcément très positive pour AMD alors que ce dernier s’apprête à passer dans les mois qui viennent à la DDR2 avec son socket AM2 durant le second trimestre.
Un écran OLED 24 pouces cette année
Sony renaîtrait-il de ces cendres ? Le constructeur avait passablement raté le virage du LCD, en raison notamment d'un pari risqué car prématuré sur la technologie OLED. Il semble que cette fois c'est bon, on va y avoir droit à cet écran tant attendu ! Mais il y aura une étape avant.
Cet été Sony lancera une famille d'écrans avec backlights LED, au lieu des habituels tubes CCFL. Ce remplacement apporte trois avantages :
- une moindre consommation d'énergie,
- un gammut étendu
- une meilleure homogénéité de la lumière (voir l'article sur l'écran Nec à ces sujets).
La durée de vie des LEDs est dite équivalente à celle des tubes CCFL actuels. En contre-partie, sur l'écran Nec basé sur ce principe et d'ores et déjà disponible, la présence de ces tubes avait une contrepartie forte : le 21" Nec est à 5000 €.
Bonne nouvelle, chez Sony les écrans CCFL et LED seront au même prix ! Et le constructeur nous a annoncé l'arrivée d'écrans 17, 19 et 20 pouces de ce type aux alentours de juillet.
Deuxième phase : le lancement d'un écran OLED en octobre, d'une diagonale de 24 pouces. Cette fois le prix devrait être sensiblement supérieur à celui des LCD LED. Il est un peu tôt pour parler de caractéristiques. Sony nous a juste indiqué que son temps de réponse serait "raisonnable", entre 12 et 16 ms à en croire leurs prévisions actuelles.
Même ci ces annonces sont très enthousiasmantes, mieux vaut rester calme : on a l'habitude des retards quand il s'agit de nouvelles technologies, de caractéristiques finalement un peu trop optimistes, de prix sous-évalués. Les écrans OLED, on les attend depuis plus de 5 ans. Petite douche froide : pour l'instant le seul modèle "grande taille" (15 pouces) passé entre nos mains était affecté d'une rémanence très marquée. De plus, son prix sera certainement très élevé, inabordable pour la plupart. Sony ne viserait pour l'instant d'une clientèle de passionnés de technologie avec ce produit.
De même, les écrans avec backlight LED devaient arriver courant 2005 chez Samsung entre autre. Eux aussi sont en retard. Mieux vaut prendre la date de juillet comme indicative mais pas se fixer dessus. Espérons que ce sera courant 2006, ce sera déjà très bien.
Test : l'influence de l'électronique sur les LCD
Eizo nous a annoncé : les écrans grand public ne tiennent pas leurs couleurs, elles ne sont pas stables dans le temps. Les calibrer ne suffit pas, l'électronique derrière est d'une qualité insuffisante pour un affichage de qualité en permanence. Du coup, nous sommes allé vérifier. Pour avons pris 4 écrans et nous avons mesuré leurs couleurs sur 30 heures consécutives. Et nous avons relevé les écarts. On vous confirme : ça bouge chez certains ! Et pas qu'un peu si on mesure la luminosité notamment.
D'autre part, les TN sont des écrans 6 bits+FRC, les IPS et VA classiques des 8 bits, certains montent à 10 voir 14 bits : est-ce que ça change vraiment le rendu des couleurs ? Les professionnels ont-ils raison de se ruiner pour trouver une plus grande profondeur de couleurs ? On a essayé, sur des images 8 bits au départ, puis sur des images médicales noir et blanc 12 bits. Comme ça, on avait ce qui se fait de meilleur, de plus précis sous la main.
> Test : l'influence de l'électronique sur les couleurs des LCD
MAJ : la dalle installée dans le Nec LCD 2170NX n'était pas une IPS, comme indiqué au départ dans l'article, mais une S-PVA signée Samsung - vient de nous préciser Nec.
Dossier : Test : l'influence de l'électronique sur les couleurs des LCD
Après la théorie la pratique : quelle est l´influence de l´électronique sur la dalle ? La luminosité varie-t-elle, les couleurs sont-elles stables ? 4 écrans testés : un ASV, un MVA, un PVA, un TN
[+] Lire la suite


