Actualités divers

CES 2008 : Samsung lance un écran 2 en 1, 22 + 7''

Publié le 07/01/2008 à 17:06 par
Imprimer

Nous en avions entendu parler comme d'un produit dans leur labo, il est finalement dévoilé dès ce CES : Samsung présente le 2263DX, un écran 22 pouces incorporant aussi un écran secondaire de 7 pouces de diagonale, relié lui en USB (ce port sert aussi pour l'alimentation), pour vos petits outils : messagerie instantanée, gadgets...



En dehors des diagonales, de la confirmation de la compatibilité HDCP du tout, de la présence d'une webcam et d'un hub USB intégrés (sur le 22 pouces), il n'y a pas encore de caractéristiques à propos de ce moniteur hors norme, ni de prix.

Allez, je tue le poussin dans l'oeuf : le représentant de Samsung France nous a indiqué d'avoir pas retenu le produit, ni pour la France, ni pour l'Europe, par peur de tuer leurs cadres photo... Espérons qu'ils changeront d'avis !

Alienware présente un écran courbe

Publié le 07/01/2008 à 16:06 par / source: Engadget
Imprimer

Lu chez nos confrères d'Engadget : Alienware présente une prototype d'écran, amené à être lancé dans le courant de l'année disent-ils, courbe, avec l'étonnante résolution de 2880 x 900 pixels. Le moniteur est présenté avec Crysis dessus. D'après la présentatrice d'Engadget (voir vidéo ci-dessous), c'est un moniteur à rétro-projection du type DLP (on veut bien la croire vu la profondeur du système). Le constructeur en profite dès lors pour faire ressortir une donnée censée faire bisquer les gamers : le temps de réponse de cet écran serait de 0,2 ms. Officiellement donc le dixième de ce que produisent les LCD les plus rapides.



Il faut tout de même émettre quelques réserves à ce sujet :

  • il n'est pas très logique de parler de temps de réponse dans un DLP. A moins que cela ne fasse allusion à la fréquence max d'oscillation des miroirs, auquel cas ce 0,2 ms correspond à la transition la plus rapide pour une couche de couleurs. Or pour produire les images, il faut une couche rouge, une verte, une bleue, souvent une blanche en prime et parfois même des tons intermédiaires.

  • les systèmes DLP présentent deux énormes avantages sur le LCD : d'une, oui, leur rémanence est en principe quasi nulle (c'est le cas du moins sur les vidéo-projecteurs), de deux, leur contraste est bien meilleur du fait d'un noir très profond. En contrepartie, ils souffrent un défaut très handicapant : l'effet "arc en ciel". Tout le monde n'y est pas sensible : certains, au lieu d'additionner les couches RVB qui se succèdent à très grande vitesse, les voient légèrement décalées. Ils prennent des flash de couleur dans les yeux, au point que ça en devient parfois insupportable.

    Derniers bémols : la présentatrice s'emballe sur l'équivalence de deux moniteurs LCD 24 pouces. En taille sans doute s'entend, physique, car en pixel, non, c'est à peu près l'équivalent d'un seul. Ultime remarque : revoyez la vidéo, on distingue en fait les quatre dalles jointes côte à côte pour réaliser l'écran.

    Reste tout de même une prouesse étonnante, un produit à part, un peu d'innovation : ça fait du bien ! Et ça fait (un peu) rêver...

  • Chaintech second sur la DDR3-2000

    Publié le 24/12/2007 à 14:58 par / source: 3Dnews
    Imprimer

    Chaintech devrait prochainement lancer un kit de 2x 1Go de PC3-16000. L'APOGEE GT Blazer DDR3-2000 est basé sur des puces Micron D9G et est certifié pour des latences de 9-8-8-24, ce qui est légèrement mieux que la DDR3-2000 de A-Data qui se "limite " à 9-9-9-24. La tension nécessaire n'a toutefois pas été précisée. On notera la présence d'un imposant dissipateur baptisé "Cool It Smart".


    Si à cause de sa taille et de l'espacement entre les barrettes qu’il impose il ne sera vraisemblablement pas possible d'installer deux kits cote à cote, le futur X48 d'Intel ne supportera de toute façon la DDR3-1600 qu'à raison d'une DIMM par canal.

    Toshiba rejoint l'IBM Alliance for 32nm

    Publié le 19/12/2007 à 23:16 par
    Imprimer

    IBM a annoncé avoir signé avec Toshiba pour poursuivre le développement en commun de la gravure 32nm. Les deux firmes collaborent sur le sujet depuis décembre 2005 et ce nouvel accord vient donc renforcer leur partenariat.

    Toshiba rejoint donc ainsi l'IBM Alliance for 32nm bulk CMOS process technology development qui comprend également AMD, Chartered Semiconductor, Freescale, Infineon et Samsung. Rappelons par ailleurs que Toshiba travaille déjà avec NEC sur le 32nm.

    D'aucuns suggèrent qu'il s'agit plus d'acheter des technologies chez IBM que d'un véritable partenariat, ce qui au final revient beaucoup moins cher. On notera cependant que dans le cas d'AMD par exemple ce sont 70 de ses employés qui travaillent au quotidien dans les installations d'IBM et que dans ces conditions, on peut difficilement envisager qu'il s'agisse d'un simple accord de licence, même s'il est vrai que AMD doit aussi verser des liquidités à Big Blue. The truth is out there...

    Le FireWire S3200 début 2008

    Publié le 18/12/2007 à 22:35 par
    Imprimer

    Le 1394 Trade Association a annoncé que les spécifications finales du FireWire S3200 devraient être approuvées par l'IEEE début février 2008. Comme son nom l'indique, il permettra d'atteindre les 3,2 Gbit /s et il conservera le connecteur 9 broches introduit avec le FireWire 800. Il sera bien entendu pleinement compatible avec celui-ci, ce qui n'est pas une surprise puisque le standard IEEE 1394b qui définit les normes du FireWire 800 évoquait déjà la possibilité d'aller jusqu'à 3,2 Gbit /s.

    Si sur le papier il reste inférieur à l’USB 3.0 dont le débit théorique monte jusqu'à 4,8 Gbits /s, il y a fort à parier qu'en pratique ce dernier se révélera moins rapide. Son usage devrait cependant être beaucoup plus répandu compte tenu de son caractère "universel" et de con coût extrêmement faible comparé au FireWire.

    Top articles