Actualités cartes graphiques
Navi 7nm mi-2018 ? Peu probable
Pilotes 387.92 WHQL, Fast Sync en SLI
Nvidia offre Middle Earth: Shadow of War
RX Vega : les prix de lancement bien illusoires
Pilotes GeForce 385.69 WHQL
Pilotes GeForce 388.00 et AMD Radeon 17.10.2
AMD et Nvidia ont publié ces derniers jours des pilotes pour les dernières sorties, notamment Destiny 2 et Assassin's Creed : Origins.
Chez AMD, les Radeon Software 17.10.2 apportent en 2560*1440 et sur RX 580/ RX Vega56 des gains de performances de 4 à 8% sous Wolfenstein II, 43 à 50% (!) sur Destiny 2 et 13 à 16% sur Assassin's Creed : Origins.
AMD a également intégré une option dans ses pilotes permettant de passer d'optimisations "Graphics" à des optimisations "Compute" sur certaines RX 500 et RX 400, sans plus de précisions, et permet maintenant de combiner jusqu'à 12 cartes RX 400, 500 ou Vega sous Windows 10. Deux améliorations qui ciblent clairement le minage des crypto-monnaies. 5 bugs ont également été corrigés.
De son côté Nvidia les pilotes GeForce 388.00 apportent des optimisations pour Destiny 2 et Assassin's Creed : Origins, et corrigent deux bugs.
Nouvelle offre AMD sur les RX Vega
Si vous avez suivi le feuilleton du lancement des RX Vega, vous n'êtes pas sans savoir qu'on a appris sur le tard que le prix de lancement n'était que temporaire. Depuis quelques temps les RX Vega 56 et 64 sont ainsi revenus à 499$ HT / 499 € TTC et 599$ HT / 599 € TTC environ, ce qui les rendait peu attrayantes face à l'offre Nvidia.
L'impact sur les ventes semble avoir été non négligeable et AMD décide donc de lancer une nouvelle réduction, non plus de 100$ mais de 50$. Selon nos informations cette opération prendra fin le 4 novembre, mais une prolongation serait à l'étude. Quelques boutiques ont commencé à appliquer cette baisse, mais ce n'est pas encore systématique.

A bientôt pour un prochain épisode de la série Vega !
Destiny 2 de retour chez Nvidia
Alors que la GTX 1070 Ti devrait aux dernières rumeurs pointer son nez dans quelques semaines, Nvidia propose une troisième fois Destiny 2 en bundle avec les GTX 1080 et 1080 Ti. Ce jeu prévu pour la semaine prochaine est offert jusqu'au 29 novembre 2017 ou dans la limite des coupons disponibles.

Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un code qu'il vous faudra échanger contre le jeu sous GeForce Experience en ouvrant sous le logiciel votre compte Steam, ce qui complique quelque peu la revente puisque l'acquéreur devra disposer d'un GPU éligible lui aussi.
RX Vega Custom, l'arlésienne ?
Alors que les Vega Custom se font attendre comme nous l'évoquions mi-septembre, un mois plus tard nous sommes venus aux nouvelles auprès des fabricants, et leurs réponses sont pour le moins… surprenantes !

ASUS qui est avec la ROG Strix RX Vega 64 le seul à avoir annoncé une carte personnalisée, ce dès le 1er août, n'a tout simplement aucune information sur le prix ou la dispo. Un autre constructeur, qui pensait qu'un lancement ne serait pas possible avant mi-octobre, nous a précisé qu'il ne fallait rien attendre en octobre et même novembre, tout en laissant planer le doute quant à une éventuelle annulation pure et simple des customs de son côté.
Le fabricant qui n'avait pas d'informations il y'a un mois sur des Vega Custom… n'en a toujours pas, et celui qui n'avait pas répondu à l'époque nous indique ne pas en avoir non plus à ce jour.
Alors que les des cartes de références ne bénéficient plus de promotion et sont à des niveaux tarifaires peu concurrentiels, l'absence de carte custom deux mois après le lancement pose une nouvelle fois question...
Pilotes Radeon Software 17.10.1
AMD a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes baptisée 17.10.1 et qualifiée sur leur site "d'optionnelle". Cette version apporte un support spécifique pour deux nouveaux jeux, Evil Within 2 et Middle Earth Shadow of War qui ont également eu droit à leur pilote Nvidia hier.

En plus d'un support optimisé, le constructeur indique que ces deux titres disposent d'un profil Radeon Chill. AMD indique également avoir corrigé des problèmes de compensations de bordures en mode Eyefinity, ainsi qu'avoir résolu des clignotements en multi GPU sous Dirt 4.
Ces pilotes sont disponibles sur le site du constructeur .


