Actualités cartes graphiques
Comparatif Cartes Graphiques PCI
Une 3D Prophet overclockée
Drivers Rage 128 / 128 Pro
Matrox annonce le G1600 !
Un Quadro sur la 3D Blaster
S3 Graphics for Sale
3dfx rachète Gigapixel
Nouveau jeu EMBM
Microsoft adopte le VTC
Comparatif Cartes Graphiques PCI
S3 Graphics for Sale
Je vous l'annonçais dans les news du 8 février , et c'est désormais confirmé par S3 : S3 a l'intention de se séparer de sa section graphique. Plusieurs compagnies seraient intéressés, et d'après les rumeurs VIA serait bien placé
Wait & See !
A noter que de nouveaux drivers sont disponibles pour les cartes S3. Vous trouverez ici de nouveaux drivers Win9x pour Viper II et ici de nouveaux drivers W2K pour Savage 4.
3dfx rachète Gigapixel
3dfx vient d'annoncer son prochain rachat de la firme Gigapixel pour l'équivalent de 186 Millions de $ d'actions 3dfx. Cette acquisition va permettre à 3dfx de renforcer son équipe d'ingénieurs 3D, mais aussi d'avoir accès au technologies déjà développés par Gigapixel. Je pense notamment aux chips GP-1, GP-LP et GP-3, basés sur la technologie Giga3D de Gigapixel, qui se repose principalement sur le "Tiling". En effet, tout comme les PowerVR et contrairement aux autres chips actuel, l'architecture Giga3D n'effectue le rendering (setup, ombrage, texturing) que sur les pixels visibles (au premier plan), ce qui procure des performances théorique exceptionnelle. D'ailleurs Microsoft hésitait entre NVIDIA et le "NV-25" et Gigapixel pour la X-Box
Voilà qui pourrait permettre à 3dfx de revenir sur le devant de la scène une fois que la fusion sera terminée !
Nouveau jeu EMBM
Matrox vient d'annoncer un nouveau jeu supportant l'Environment Map Bump Mapping, Private Wars de TS Group. Pour les screenshots, c'est ici !
Microsoft adopte le VTC
NVIDIA a annoncé que Microsoft avait adopté la technologie VTC (Volume Texture Compression) pour les futures versions de DirectX. Kézako ? Et bien, c'est simple, enfin, disons que le principe est simple. Il s'agit en fait d'une technique de compression de texture, un peu comme le S3TC. Mais alors que le S3TC est utilisé pour des textures 2D, le VTC sera utilisé pour les textures 3D (volumétriques) !
Il faut dire que les textures 3D prennent beaucoup de place et que le VTC (qui devrait permettre de réduire la taille des texture 3D par un facteur de 8 !) sera bien utile. En effet, les textures 3D sont en quelques sorte composées de plusieurs textures 2D superposées les une sur les autres. Les textures 3D permettent une toute autre approche de la conception d'une scène 3D. Ainsi, il est théoriquement possible d'appliquer une textures 3D à un endroit d'un personnage. Pour telle profondeur, la texture 2D correspondante sera une texture de tissus, pour telle profondeur se pourra être une texture de peau, et pour telle autre une texture représentant la chair. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que le NV20 (chip graphique de NVIDIA prévu pour Fin 2000) supportera les textures 3D et le VTC !
Dossier : Comparatif Cartes Graphiques PCI
Même si le bus AGP domine le marché de la carte graphique, le bus PCI reste important, notamment pour l'upgrade. Voici un petit comparatif entre
3dfx Voodoo 3, ASUS TNT 2, et Elsa GeForce PCI !
[+] Lire la suite


