Actualités cartes graphiques
ATI va mieux
Gainward : Une MX400 dopée
Gainward : Une MX400 dopée
STM aime PowerVR
Alpha transféré chez Intel
MSI MX-400 VIVO 32
Les Pro de Leadtek repassent à 5ns
PowerColor et ATI
ATI Radeon 64 Mo SDR
ATI R200 & R300
MSI MX-400 VIVO 32
MSI vient d’annoncer une nouvelle GeForce2 MX400, la MX-400 VIVO 32 (MS 8833). Dotée de 32 Mo de mémoire SDRAM, cette carte qui ira parfaitement avec la K7T Turbo Limited Edition du fait de son PCB rouge se distingue surtout de part la présence d’entrées / sorties vidéos gérées par un chip d’origine Philips. Elle est également livrée avec VGA Live BIOS, qui permet d’updater automatiquement et sous Windows le bios de sa carte graphique, MSI DVD pour la lecture des DVD et 3D !Turbo pour la gestion des taux de rafraîchissement, de l’overclocking et du bi-écran.
Les Pro de Leadtek repassent à 5ns
Comme vous le savez, les GeForce2 Pro Leadtek que l’on trouvait jusqu’alors dans le commerce n’étaient pas dotées de mémoires 5ns à 200 MHz comme le préconise NVIDIA mais de mémoires 5.5ns à 183 MHz. L’erreur est aujourd’hui réparée, puisque depuis quelques semaines déjà les GeForce2 Pro Leadtek arborent un sticker '5ns memory' sur la boite. Et effectivement c’est le cas, puisque les cartes sont équipées de puces mémoires 5ns d’origine Samsung. Ces cartes deviennent du coup encore plus intéressantes, puisqu’on peut les trouver à moins de 1200 FF en version 32 Mo et moins de 1600 FF en version 64 Mo (cf. Monsieur Prix ).
PowerColor et ATI
Voici la liste des cartes PowerColor qui utiliseront un chip ATI :
Radeon 256
- AR6S - 32MB SDRAM, DVI
- AR6D - 32MB DDR, DVI + TV OUT
Radeon VE
- RV6S - 32MB SDRAM, DVI
- RV6S-TV - 32MB SDRAM, DVI + TV OUT
- RV6D - 32MB DDR, DVI + TV OUT
Rage128GL Pro
- A5PG-128 - 128bit 32MB SDRAM
- A5PG-64 - 64bit 32MB SDRAM
- A5PG-TV - 64bit 32MB SDRAM, TV OUT
ATI Radeon 64 Mo SDR
Une nouvelle carte basée sur le Radeon a fait son apparition sur le site d’ATI, la Radeon 64 Mo SDR . A titre de rappel, les configurations mémoire disponibles jusqu’alors étaient : 32 Mo SDR, 32 Mo DDR et 64 Mo DDR. Il manquait donc une carte à ATI afin de concurrencer les nombreuses GeForce2 MX 400 64 Mo que l’on trouve depuis quelques semaines sur le marché, même si l’intérêt de 64 Mo de mémoire vidéo reste limité sur ce type de carte. Pour finir, sachez qu’aucune information n’est disponible en ce qui concerne l’arrivée en France de ce modèle.
ATI R200 & R300
Lors de l'annonce de ses résultats, ATI a indiqué que le R200 (Radeon 2) était en bonne voix et qu'il arrivera bien durant l'été (courant septembre donc ...). Le R300 suivra dans la foulée, puisqu'il devrait être prêt fin 2001 pour un lancement sur le marché durant le premier ou le second trimestre 2002.
A titre de rappel, les rumeurs sur le R200 font état d'un chip cadencé à 250 MHz, supportant les N-Patches, les Vertex Shaders et pouvant pour chaque cycle d'horloge effectuer le rendu de 4 pixels en dual texturing. En ce qui concerne le R300, tout ce que l'on sait c'est qu'il devrait être cadencé à environ 350 MHz et qu'il sera compatible DirectX 9. Wait & See donc !


