Actualités cartes graphiques
Spécifications du Parhelia ?
Prolink annonce ses 4200
Ti 4200 Gainward, Leadtek, MSI
Detonator 28.90 & Anisotropic
Les cartes SiS Xabre 400
4200 Gainward = 3.5ns ou 4ns ?
A quoi ressemble la Gainward GeForce4 PowerPack! Ultra/650 XP ”Golden Sample” (comprendre la GeForce4 Ti 4200 128 Mo Gainward) annoncée hier ? La réponse en images :


Avec une bonne vue, vous pourrez vois sur la version grande taille de la carte que la mémoire équipant le sample pris en photo n’est pas de la DDR-SDRAM 4ns comme indiqué dans le communiqué de presse Gainward mais de la mémoire 3.5ns EtronTech (spécifiée à 285 MHz donc) ! Reste maintenant à savoir si ce sera bien cette mémoire qui équipera cette carte dans sa version finale.
A priori, ce n’est malheureusement pas le cas, puisque en plus du communiqué de presse GZeasy a pu avoir entre les mains un autre modèle de cette carte qui utilisait cette fois de la mémoire Samsung 4ns.
L’overclocking était toutefois très correct puisque la carte à pu être clockée à 290/275 MHz (équivalent 550), contre 250/222 par défaut. Pour rappel la Ti 4400 est cadencée à 275/275 MHz par défaut, et notre sample de Ti 4200 NVIDIA (mémoire Hynix 4ns) a même pu monter à 300/300 MHz, fréquence que les Ti 4200 de certains constructeurs tels que Leadtek pourraient bien atteindre ...
Ti 4200 chez Gainward
Après Prolink, c’est au tour de Gainward d’annoncer ses GeForce4 Ti 4200 :

Comme vous pouvez le voir, la version 128 Mo est assez chère, alors que la version 64 Mo est proposée à un prix très intéressant. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la version 128 Mo proposera des fonctions d’acquisition vidéo et que comme toutes les versions Golden Sample elle devrait avoir de très bonnes dispositions pour l’overclocking.
Gainward compte effectuer les premières livraisons (de Taiwan ?) durant la première semaine de Mai (entre le 6 et le 10 donc), et on devrait donc pouvoir trouver les cartes en France durant la deuxième quinzaine de Mai.
Comparatif : 9 Radeon 8500(LE)
Depuis bientôt un an, ATI vend ses puces à d’autres fabricants de cartes. On trouve donc sur le marché plusieurs Radeon 8500/8500LE. Voici donc un comparo de 9 cartes afin d’y voir un peu plus clair !
> Comparatif : 9 Radeon 8500(LE)
Dossier : Comparatif : 9 Radeon 8500(LE)
Depuis bientôt un an, ATI vend ses puces à d’autres fabricants de cartes. On trouve donc sur le marché plusieurs Radeon 8500. Voici donc un comparo de 9 cartes afin d’y voir un peu plus clair !
[+] Lire la suite
La mémoire baisse encore
Hier, nous vous indiquions que le prix de puces mémoire avait beaucoup baissé, avec notamment -28-29% sur les puces de 128 Mbits. Sachez que cette baisse se confirme, avec encore 6% de baisse hier sur ce type de puce, que ce soit en SDRAM ou DDR-SDRAM. Scott Chen de Kingston a indiqué que cette baisse devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Mai, mais qu’ensuite les prix devraient repartir à la hausse. Dommage !


