Actualités cartes graphiques

Radeon Software 18.3.3 beta avec Vulkan 1.1

Publié le 20/03/2018 à 13:27 par
Imprimer

AMD a mis en ligne ces dernières heures une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques. On retrouve comme souvent un support "optimisé" pour de nouveaux titres, cette fois ci il s'agit de Sea of Thieves et A Way Out.

Côté bugs, un problème de stuttering intermittent sous Forza Motorsport 7 à été corrigé. Pour Final Fantasy XV, ce sont des clignotements et objets disparaissant qui ont été résolus pour les configurations Multi GPU. Enfin pour Battlefront 2, c'est un plantage au lancement du titre, là encore sur des configurations Multi GPU, qui a été corrigé.

L'autre nouveauté de ces pilotes est qu'ils apportent un support de la version 1.1 de Vulkan, l'API "bas niveau" de Khronos Group. Cette nouvelle version avait été annoncée il y a quinze jours de cela  apporte plusieurs nouveautés dont les "Subgroup Operations" pour partager des données entre plusieurs tâches sur un GPU et une nouvelle version du langage intermédiaire de shaders, SPIR-V 1.3 (et de ses outils). Nvidia avait de son côté proposé un pilote beta spécifique pour Vulkan 1.1 au moment de l'annonce .

L'autre objectif pour Khronos Group est un support multi plateforme universel. Quelques jours avant l'annonce de cette version 1.1, la "Khronos Vulkan Portability Initiative"  avait été annoncée avec pour but de créer des couches de compatibilités fines s'appuyant sur les API bas niveau natives des plateformes, comme DirectX 12 pour Windows ou Metal chez Apple.

Pour rappel, Apple gère le déploiement (et le co développement) des pilotes graphiques pour sa plateforme contrairement à ce que l'on voit sous Windows, et il n'y a pas de support natif dans l'OS pour Vulkan. Microsoft n'en propose pas non plus pour Windows, le support y étant assuré par les pilotes directement (cf cette actualité), comme cela était le cas pour OpenGL dans les dernières versions de Windows.


Avec LunarG et MoltenVK, Valve annonce 50% de performances en plus sous Dota 2 par rapport à l'implémentation OpenGL sur Mac

Proposer des couches intermédiaires est donc une solution assez pragmatique, car si en général ces couches sont assez coûteuses, toutes ces API bas niveau sont excessivement proches dans leurs caractéristiques (elles sont après tout de bas niveau et "très proches du métal" avec des similarités larges) ce qui limite grandement l'impact sur les performances. Valve et Brenwill Workshop ont rendu open source LunarG  (un SDK MacOS Vulkan spécifique développé par Valve) et MoltenVK  (une couche de traduction Vulkan vers Metal pour MacOS et iOS) en partenariat avec Khronos. Vous pouvez retrouver une présentation de cette initiative sur cette page  qui évalue également la portabilité pour DirectX 12. Une autre initiative est celle de Mozilla  dans le cadre du développement de son API cross plateforme bas niveau gfx-rs .

Le téléchargement de ces pilotes AMD s'effectue sur cette page du site du constructeur .

3 millions de GPU vendus pour le minage

Tags : AMD; Nvidia;
Publié le 08/03/2018 à 18:16 par
Imprimer

Jon Peddie Research a publié ses estimations de ventes  de GPU pour le quatrième trimestre 2017. Si les ventes n'ont pas été bonnes sur le dernier trimestre, cela reste assez relatif car les cartes graphiques ont vu leur ventes augmenter de 9.7% sur l'année, là ou le marché GPU complet (qui inclut également les IGP/portables) baisse sur l'année de 4.8%.

Les bonnes ventes de GPU en 2017 sont bien entendu à mettre à l'actif du minage des diverses crypto monnaies qui ont fortement fait parler d'elles l'année dernière. Si toutes ne sont pas adaptées au GPU, cela n'a pas été sans impact sur les ventes tout le long de l'année avec des pénuries et des hausses de prix.

Selon JPR, trois millions de cartes graphiques auraient été vendues pour cet usage précis (une estimation probablement assez incertaine) en 2017, profitant principalement à AMD. On ne connaît pas le nombre d'unités vendues en 2017, mais le marché de la carte graphique oscille au dessus des 40 millions d'unités par an. 3 millions représenterait 13% environ de ces ventes totales ce qui n'est pas anecdotique quand l'on considère qu'en général les cartes milieu/haut de gamme représentent un part modeste des ventes.

Sur ce dernier trimestre, les cartes dites haut de gamme ont vu leur part de marché monter de 11.5 à 16% par rapport au précédent. Tout ceci pousse vers le haut la part de marché d'AMD qui passe en un trimestre de 27.2 à 33.7%, Nvidia restant à une confortable part de marché de 66.3%. Pour AMD cette augmentation est assez significative, puisque le constructeur n'avait pas atteint une telle part depuis 2014 et l'époque des Radeon R9 2X0.

AMD n'avait pas pour rappel donné de détails sur les ventes de ses GPU sur l'année 2017, regroupant les ventes CPU et GPU dans une seule activité "Computing & Graphics" dans ses résultats financiers. Lisa Su estimait cependant qu'un tiers de la croissance sur l'année était due au minage.

Radeon Software 18.3.1 optimisé pour PUBG et DOTA 2

Publié le 08/03/2018 à 17:22 par
Imprimer

AMD a rendu disponible plus tôt dans la semaine une nouvelle version beta de ses pilotes graphiques, les Radeon Software 18.3.1. Le constructeur annonce un support optimisé pour Final Fantasy XV ainsi que pour Warhammer: Vermintide II.

Le constructeur annonce aussi des gains de performances sous DOTA 2, jusque 6% sur une Radeon RX580 en 4K. Ce changement fait partie d'une série d'améliorations et d'optimisations entreprises par la société pour certains jeux en ligne populaires du moment. La société dit avoir collaboré avec les développeurs pour améliorer les performances et réduire la latence (des gains de 2 à 4 ms sont évoqués sur Overwatch et Dota 2).

Des bugs ont également été corrigés pour Sea of Thieves (crash en cours de jeu), Middle Earth : Shadow of War (corruptions de textures en multi GPU) et World of Tanks (corruptions de couleurs en multi GPU).

Le téléchargement des pilotes s'effectue comme toujours sur le site du constructeur .

Intel présente un prototype de (mini) dGPU

Tag : Intel;
Publié le 19/02/2018 à 20:35 par / source: PC Watch
Imprimer

Lors de l'ISSCC 2018 qui se déroulait début février, Intel a présenté un prototype de GPU. Pour rappel, lors de l'arrivée de Raja Koduri en novembre dernier Intel avait annoncé son intention de lancer des GPU additionnels haut de gamme.

 
 

Très loin d'un produit final, cette puce de test gravée en 14nm fait 64mm² pour 1,5 milliards de transistors, on est bien loin par exemple d'un Vega 10 et ses 486mm² / 12,5 milliards de transistors et sous un Polaris 12 (utilisé sur RX 550) qui est à 101mm² / 2,2 milliards. Elle fonctionne entre 50 et 400 MHz, avec la possibilité pour les unités d'exécutions de travailler à une fréquence double. Ces dernières sont au nombre de 18 et de génération Gen9LP, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les SoC Apollo Lake.

Intel a d'ailleurs semble-t-il "simplement" extrait la partie GPU de ce SoC en l'associant au minimum nécessaire pour la faire fonctionner soit le System Agent qui a été modifié pour disposer de 4 Mo de mémoire. Elle est couplée à un FPGA externe qui permet de faire office de pont PCIe. Il s'avère en fait que le but de cette puce est avant tout de faire office de test pour diverses optimisations de la consommation vouées à être intégrées à terme dans les produits graphiques d'Intel, qu'ils soient ou non intégrés dans un GPU.

Le chemin reste dans tous les cas encore long avant d'arriver à l'objectif annoncé du Core and Visual Computing Group !

Résultats records pour Nvidia

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 09/02/2018 à 16:14 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient de nouveau de publier des chiffres records pour son dernier trimestre fiscal prenant fin le 28 janvier passé avec 2,91 milliards de $ de vente, en hausse de 34% par rapport à il y a un an, une marge brute de 61,9% elle aussi record et en hausse de 1,9 points, un bénéfice opérationnel à 1,07 milliards en hausse de 46% et un bénéfice net à 1,12 milliards en hausse de 71%.

Dans le détail on note qu'entre les divisions GPU et Tegra c'est Tegra qui progresse le plus, +75% contre +33%, mais le GPU reste ultra majoritaire avec 84,5% des ventes. Par type de marché le Datacenter affiche une croissance de 105% et représente désormais 20,8% des ventes, le Gaming étant en hausse de 29% pour une part globale de 59,7%. Les segments Professional Visualization (Quadro), Automotive, et OEM/IP sont en retrait avec "seulement" 13, 3 et 2% de mieux.

Même si il ne sait pas le quantifier, Nvidia précise que les ventes de GPU relatives au crypto-monnaies sont en hausse par rapport au trimestre précédent, ce qui n'est pas une surprise. Concernant l'avenir, Jen-Hsun Huang le CEO de Nvidia précise que "we expect Pascal to continue to be world's best gaming platform for foreseeable future. ", ce qui n'est pas très encourageant pour ceux qui attendant la suite !

Top articles