Actualités cartes mères
ABIT BE6 II & BF6
Driver VIA AGP
QDI KT7
Le chantage d'Intel
MSI et AMD - Bis
L'i820 retardé
Bug sur l'i820
Test de l'i820
ALi Aladdin TNT 2
ASUSTeK P3B-1394
L'i820 retardé
Je vous l'annonçait Mercredi dernier, et bien s'est désormais officiel : Intel à découvert un nouveau bug sur l'i820 au niveau du contrôleur RAMBUS, qui peut provoquer des erreurs mémoires. L'introduction de l'i820, initialement prévue pour hier, est donc retardée jusqu'à ce qu'une solution à ce bug soit trouvée
Intel also said that it has delayed the introduction of its Intel® 820 Chipset due to platform validation issues that may result in memory errors. Intel is working to identify and validate solutions to these issues and will introduce this chipset after they have been resolved.
Contrairement à certains de mes camarades, je ne posterais donc pas de test de l'i820 tant que ce bug ne sera pas résolu. En effet, si Intel opte pour une correction logicielle (via le bios), cela pourrait avoir un impact non négligeable en terme de performances.
Bug sur l'i820
Intel a découvert il y'a quelques jours un nouveau bug sur l'i820. Ce bug, qui touche le contrôleur RAMBUS, peut apparament être corrigé via le soft (bios) et ne nécessiterait donc pas une nouvelle version du chipset, ce qui aurait retardé la sortie de l'i820 de plusieurs semaines. Néanmoins, cette correction logicielle pourrait être coûteuse en terme de performance. Rien à dire, je l'aime bien mon BX … dommage qu'a 133 Mhz il soit impossible d'avoir l'AGP à 66 Mhz !
Test de l'i820
J'ai pu effectuer quelques tests sur une carte mère Intel à base d'i820, proposant non pas des emplacements RIMM mais DIMM, gérés par un contrôleur externe au chipse. Avec un bus 100 Mhz, je dois dire que les performances sont étonnantes : en effet, on ne gagne rien du tout par rapport à un chipset BX, et on est même 1-2% en dessous ! Etant donné le peu de disponibilité de la Rambus et les doutes qui planent sur ses performances, je me demande si on ne va pas pouvoir garder nos BX quelques mois de plus …
ALi Aladdin TNT 2
Suite à l'annonce le 18 Août dernier d'une collaboration entre nVidia et ALi , tout le monde se doutait bien sur qu'un futur produit commun allait voir le jour. C'est aujourd'hui chose faite avec l'annonce du chipset Aladdin TNT 2, né de la fusion entre le chipset P6 ALi et le TNT 2 de nVidia. L'Aladdin TNT 2 se place donc en concurrent direct de l'i810 d'Intel. Tout en étant plus performant sur le papier (moteur 2D/3D TNT 2, jusqu'à 32 Mo de mémoire vidéo, UDMA 66, 4 USB) , il sera proposé à un prix raisonnable (33 $) lors de sa commercialisation en masse, prévue pour le 4ème trimestre 1999. Gigabyte, ASUSTeK, C.P. Technology, Acer et ABIT devrait annoncer prochainement des cartes mères basées sur l'Aladdin TNT 2.
ASUSTeK P3B-1394
Vu sur MP-Hardware :
Pampeo vient de voir sur le site du constructeur Asustek les spécifications d'un des prochains produits de la firme asiatique, l'ASUS P3B-1394 . Comme son nom l'indique, la principale innovation apportée par cette carte mère sera la prise en charge de l'interface digitale IEEE 1394 qui permet de connecter à votre micro des périphériques divers comme scanner et caméras digitales pour ne citer qu'eux. Autre chose, la carte sera munie de la technologie Supend-To-Ram (STR) dont la GA-BX 2000 de Gigabyte est également munie et qui permet une économie de puissance lorsque le PC reste longtemps allumé. A part ça, c'est du classique : Slot 1, format Micro ATX (dommage), chipset Intel 440BX, 2 sockets DIMM pour accueillir jusqu'à 512 Mo de mémoire vive et plus de ports ISA, que du PCI.


