Actualités cartes mères

Le KT333 est mort, vive le KT333 ?!

Publié le 08/02/2002 à 12:06 par / source: DigiTimes
Imprimer

Le KT333 ne verra jamais le jour, du moins tel qu’il était prévu initialement. En effet, VIA a décidé de ne pas lancer ce chipset, qui était pour rappel une version updatée du KT266A supportant la DDR333.

Du coup, c’est le KT333A qui devrait arriver sur le marché dans le courant du mois de Mars. Le KT333A supportera la DDR333 bien entendue, mais aussi l’AGP 8x ainsi que d’un bus V-Link (reliant Northbridge et Southbridge) à 533 Mo /s, contre 266 Mo /s actuellement. Reste maintenant à savoir quel southbridge sera utilisé, c’est à dire le VT8233A (USB 1.1) ou le VT8235 (USB 2.0).

Toutefois, le chipset qui sera annoncé par VIA le 20 Février prochain, lors du sommet DDR333, portera bien le nom de KT333, même s’il s’agit en fait du KT333A ...

i845G, GL et E le 20 Mai

Publié le 06/02/2002 à 22:01 par / source: DigiTimes
Imprimer

C'est aux alentours du 20 Mai qu’Intel devrait lancer ces nouveaux chipsets i845G, GL et E. Si les i845G et GL, intégrant une partie graphique, ne nous intéressent pas forcément, c’est différent pour l’i845E qui sera une évolution de l’actuel i845D. Les nouveautés se situeront au niveau du FSB (support officiel du bus 133 MHz Quad Pumped) et du Southbridge (ICH4, apportant la gestion de l’USB 2). Il est intéressant de noter que l’introduction de l’i845E coïncidera à quelques jours près avec une forte baisse de prix sur le P4 2.26 GHz, qui verra son prix diviser par deux pour arriver à 241$. Bref, la plate-forme P4 avec un FSB à 133 MHz Quad Pumped devrait devenir abordable peu de temps après son annonce.

ABIT annonce le n3

Publié le 06/02/2002 à 14:31 par
Imprimer

ABIT vient d'annoncer la série de produits n3 (à prononcer n cube). Sous ce nom ABIT a en fait regrouper 3 produits basés sur des solutions NVIDIA permettant de profiter des dernières technologiques pour la carte mère, la vidéo et l'audio.

Côté carte mère, ABIT va lancer la NV7-133R. Basée sur le nForce 415-D, cette carte sera dotée d'un port AGP 4x, de 5 ports PCI et de 3 slots DIMM. Elle disposera également d'un chip HPT372 qui gérera deux canaux UDMA133 supplémentaires et le RAID 0/1, ainsi qu'un chip permettant d'utiliser 4 ports USB 2.0 en sus des 4 ports USB 1.1 gérés par le nForce. Le MCP-D sera pour quant à lui chargé de la gestion du réseau 10/100 Mbits et du son.


Puisque l'on parle de l'audio, ABIT proposera, afin de tirer au mieux parti du MCP-D, un nouveau kit d'enceintes 5.1, les SP-70. Coté graphique, ABIT va lancer 4 nouvelles cartes graphiques basées sur les GeForce4 MX (puis des modèles basés sur les Ti) : Siluro GF4 MX Pro (GF4 MX 460), Siluro GF4 MX VIO (GF4 MX 440), Siluro GF4 MX (GF4 MX 440) et Siluro GF4 MX SD (GF4 MX 420). Il est à noter que seuls les deux premiers modèles seront dotés d'une sortie DVI-I et d'une entrée vidéo.

Une preview du KT333

Publié le 05/02/2002 à 10:16 par / source: Planet 3DNow!
Imprimer

Planet 3DNow! A pu tester une version bêta de l'A7V333, la carte d'ASUSTeK basée sur le KT333. Première chose, il n'est pas encore certain que le KT333 supporte officiellement un FSB de 166, même si avec un tel FSB de le PCI reste à 33 MHz. Du point de vue des performances, il y a bien un gain lors du passage de la mémoire de 133 à 166 MHz (PC2100 à PC2700). Il est toutefois assez variable (jusqu'à 10% dans les benchs mémoire, parfois 2% dans d'autres benchs), et dans certains cas de la PC2100 en CAS2 est plus performante que de la PC2700 en CAS 2.5. Vous pouvez lire cette preview (en anglais) ici .

Patch VIA PCI

Publié le 01/02/2002 à 17:43 par / source: tecChannel.de
Imprimer

tecChannel  a mis en ligne <ahref="http://www.tecchannel.de/cgi-bin/download/viapfd.zip">un patch officiel de VIA visant à résoudre le problème de gestion du bus PCI sur les chipsets VIA. Pour rappel, ce problème limitait la bande passante du bus PCI à environ 80 Mo /s et il était jusqu'alors possible de s'en acquitter via le patch non officiel PCI Latency 0.19 .

Top articles