Actualités cartes mères
Hyperthreading & P4S8X
Hyperthreading chez ASUSTeK
M.A.J. : XP 2800+ & Compatibilité
Le nForce2 arrive
SiS a le vent en poupe
i845PE chez Monsieur Prix
Rupture de KT400 ?
Le P4X600 arrive
E7205 le 4 Novembre
i845PE & GE Lundi
i845PE chez Monsieur Prix
Les cartes mères i845PE , annoncées officiellement Lundi dernier, on fait leur apparition sur Monsieur Prix . Au total, ce sont 6 cartes de chez ABIT, ASUSTeK, Gigabyte ou encore MSI qui sont actuelles listées, a des prix variant entre 159 et 239.97 €.
Dans un tout autre domaine on remarquera aussi l'apparition du Kiss DP-450 , premier lecteur DVD basé sur l'EM8500 de Sigma et permettant donc de lire également les fichiers MPEG-4 dont les DiVX ... a partir du moment où ils sont encodés avec la version 4 ou 5 du Codec. Le problème reste donc le même que celui de la XCard, à la différence près que Sigma travaille toujours sur des drivers censés lire les DiVX 3.11 via la sortie TV de la XCard, avec un décodage software voir semi-hardware.
Rupture de KT400 ?
Selon les dires de Digitimes , VIA devrait connaitre quelques difficultés d'approvisionnement sur son chipset KT400 durant le mois d'Octobre. En effet, les fabricants de cartes mères préparent la fin de l'année, d'où une demande importante, alors que les stocks de chipsets sont très bas. Toutefois, VIA a indiqué que le problème devrait être résolu dans le courant du mois prochain.
Le P4X600 arrive
VIA a profité du VIA Technology Forum 2002 pour nous donner quelques nouvelles de son chipset Pentium 4 capable de gérer la DDR266/333 sur deux canaux, le P4X600. Ce nouveau chipset en est déjà au stade de sample, et les premières livraisons du chipset en version finale devraient arriver d'ici à la fin du mois. Côté southbridge, il faudra se contenter de l'actuel VT8235.
Pour la fin du premier trimestre 2003, VIA devrait lancer le PX800, une évolution du P4X600 qui supportera en sus de la DDR standard la QBM, un type de mémoire offrant une bande passante doublée avec un seul module (cf. cette news). Il sera couplé au Southbridge VIA VT8237, qui sera le premier soutbhridge VIA à intégrer le Serial ATA.
E7205 le 4 Novembre
Selon nos informations, c'est le 4 Novembre prochain qu'Intel devrait lancer son chipset E7205, qui est pour rappel le nom commercial de celui que l'on connaissait jusqu'à il y a peu sous le code Granite Bay. Destiné aux stations de travail, il pourrait toutefois remplacer en pratique la solution i850E pour les Pentium 4 haut de gamme tels que le P4 3.06 GHz qui sera annoncé peu après. Il se distinguera notamment par le support de l'AGP 8x, une première chez Intel, et de la mémoire DDR200/DDR266 sur deux canaux.
i845PE & GE Lundi
C'est pour rappel le 7 Octobre, c'est-à-dire Lundi prochain, qu'Intel annoncera officiellement ses chipsets i845PE et i845GE. Ces chipsets se distingueront des i845E et i845G de part le support officiel de la DDR333. De plus, l'i845GE supportera comme les i845E, PE et i850E l'HyperThreading, ce qui n'est pas le cas de l'actuel i845G. Le 845PE coûtera 4$ de plus que l'i845E, contre 2$ de plus pour l'i845GE par rapport à l'i845G.
Intel vient d'ailleurs d'annoncer que les chipsets i845G et i845GL allaient prochainement passer de la révision A1 à la B1. Les samples devraient être disponibles début Novembre, alors qu'il faudra attendre début Janvier pour la production en volume. Les documents publics d'Intel n'indiquent pas quel sont les changements, mais à priori il s'agit du support de l'HyperThreading.


