Actualités processeurs
CPU : Intel toujours à 80%
AMD FX-8100
ARMv8 : 64 bit et 2014
APU et GPU poussent en avant l'activité d'AMD
AMD Brazos 2.0
AMD lance ses Opteron 4200 et 6200 Bulldozer
AMD lance officiellement ses Opteron 4200 et 6200 Bulldozer, nom de code Valencia et Interlagos, basés sur l'architecture Bulldozer. Compatibles avec les plates-formes existantes, les Opteron 4200 sont destinés au Socket C32 est intègrent jusqu'à 8 cœurs et gèrent la DDR3 sur deux canaux alors que les Opteron 6200 Socket G34 combinent deux die pour un maximum de 16 core et de la DDR3 gérée sur 4 canaux.

Les avancées architecturales sont du même type que celles entraînées par le passage des Phenom II aux AMD FX sur AM3+, et on notera au passage que l'on passe à un support officiel de la DDR3-1600, contre DDR3-1333 auparavant.
Contrairement à ce qui se passe sur AM3+, AMD propose sur C32 des versions 8 cœurs (4 modules) affichant un TDP de 95 watts, avec en contrepartie des fréquences légèrement inférieures. Dans un TDP de 65W AMD propose au mieux 2.8 GHz (Turbo à 3.6 GHz), contre 1.6 GHz (Turbo à 2.8 GHz) pour 35W.

L'Opteron 4284 avec ses 8 cœurs à 3 GHz et un Turbo à 3.7 GHz remplace à tarif équivalent l'ancien Opteron 4184 qui disposait de 6 cœurs à 2.8 GHz, ces six cœurs étant comme nous l'avons vu dans le test des AMD FX pas forcément moins efficaces que les huit cœurs Bulldozer.
Sur Socket G34 la version la plus basse consommation affiche 85W pour 16 cœurs fonctionnant dans le pire des cas à 1.6 GHz (Turbo à 2.9 GHz). Sur la génération précédente AMD proposait le 6166 HE avec 12 cœurs à 1.8 GHz mais il était plus cher (873$). A tarification équivalente il fallait se contenter d'un 6128 HE intégré 8 cœurs à 2 GHz. Ce positionnement tarifaire agressif sur G34 se retrouve sur d'autres gammes puisqu'en 140W par exemple on dispose désormais d'un modèle 16 cœurs à 2.6 GHz (Turbo à 3.3 GHz) pour 1 019$ alors que le 6180 SE et ses 12 cœurs à 2.5 GHz est à 1514$.
Par rapport à l'offre Intel, AMD met en avant des performances accrues sous LINPACK avec 239,1 GFlops obtenus sur un processeur bi-Opteron 6276 (2x788$, 2x16 cœurs à 2,3 GHz) contre 130,1 GFlops sur un bi-Xeon X5670 (2x1440$, 2x6 cœurs / 12 thread à 2,93 GHz). Cette même comparaison offre un avantage significatif à AMD en terme de bande passante avec 73 Go /s de bande passante chez AMD (DDR3-1600 sur 4 canaux) contre 42 Go /s chez Intel (DDR3-1333 sur 6 canaux) sous STREAM.
Il ne va pas sans dire qu'Intel va devoir réajuster son offre lors de l'arrivée de ses Xeon LGA 2011 afin d'être plus compétitif face à la nouvelle offre AMD, l'architecture Bulldozer semblant être bien plus à l'aise dans le domaine des serveurs qu'elle ne l'est sur les PC de bureau et AMD étant agressif sur leur tarification.
Socket FM1 et FM2 incompatibles !
On s'y attendait étant donné qu'aucune documentation qui avait filtré d'AMD ne mentionnait une rétrocompatibilité mais c'est désormais confirmé par l'image : les futurs processeurs Socket FM2 Trinity ne seront pas compatibles avec les actuelles cartes mères Socket FM1.

Comme le montre cette photo d'un processeur FM1 à gauche et d'un FM2 à droite, les détrompeurs qui seront situés sur le Socket changent de position. Celui en haut à gauche est décalé d'une broche vers la gauche, celui en haut à droite est élargi à 3 broches au lieu de 2 (on passe ainsi de 905 à 904 pins) et celui en bas à droite est décalé d'une broche vers la gauche.
AMD semble donc être sur le point de battre le triste record du LGA 1156 qui n'avait été lancé que 16 mois avant que le LGA 1155 lui succède, une bien mauvaise nouvelle qui ne devrait pas favoriser les ventes de FM1 dans les mois à venir...
Dossier : Intel Core i7-3960X, X79 Express et LGA 2011
Sandy Bridge débarque sur un nouveau Socket, le LGA 2011. Avec 6 cœurs, 15 Mo de L3, 40 lignes PCI-Express et la DDR3 sur 4 canaux, que vaut ce monstre de 2,27 milliards de transistors ?
[+] Lire la suite
Intel Haswell : Socket 1150 et Quad core
Quelques extraits d'une documentation d'Intel dédiée à Haswell ont fait leur apparition sur Chiphell . Pour rappel, Haswell est le successeur d'Ivy Bridge et il débarquera début 2013. Toujours gravé en 22nm, il s'agira d'un "Tock" et non d'un "Tick", soit une nouvelle architecture.


On apprend au travers de ces extraits que Haswell sera décliné en versions quatre et deux cœurs sur Socket 1150. Il faudra donc malheureusement toujours partir sur une plate-forme plus haut de gamme pour qui voudrait plus de cœurs.
Il sera associé à une nouvelle génération de chipset, les Lynx Point. La mémoire gérée sera toujours de type DDR3, ce sur deux canaux. Les versions Desktop auront des TDP de 35/45/65/95W alors que les versions Mobile seront en 37/47/57W et disposeront d'un GPU plus performant (jusqu'au GT3 au lieu de GT2 au mieux du Desktop).


Une troisième version intégrant un Haswell 2 core et un chipset Lynx Point via le multi chip package (deux die au sein d'un même packaging, comme c'était le cas pour les Core i3/i5 32nm LGA 1156) est également prévue. Destinée aux Ultra book, elle sera compatible avec le mode S0ix ou connected Stand By et aura un TDP de 15 Watts seulement.


Aucun détail n'est malheureusement donné concernant les améliorations architecturales du CPU, la présentation s'attachant surtout au côté plate-forme, parlant simplement d'amélioration de la performance processeur, d'optimisations de la consommation, d'améliorations du GPU intégré que ce soit en 3D côté performance ou API comme en transcodage ou encore de simplification de la plate-forme nécessaire pour l'Ultrabook. A ce propos les cartes mères seront simplifiées puisque la régulation de tension sera intégrée au processeur et la carte mère ne devra plus réguler qu'une tension contre 5 auparavant (CPU, Gfx, Sys Agent, IO, PLL).
Il est également question d'amélioration côté overclocking, sans plus de précisions, et bien entendu du support des instructions AVX 2.0 qui ont déjà été annoncées.
AMD annonce une restructuration
AMD vient d'annoncer qu'il allait se séparer d'environ 12% de ses employés, soit 1400 personnes sur les 12019 employés que comptait la société au premier octobre.
Cette réduction d'effectif devrait être terminée d'ici la fin du premier trimestre 2012 et AMD indique qu'il compte ainsi économiser 118 millions de $ en 2012, à combiner avec une réduction d'autres coûts de l'ordre de 90 millions de $. Le coût de cette restructuration devrait être de l'ordre de 105 millions de $.
A titre de comparaison, les effectifs d'Intel étaient au 25 décembre 2010 de 82 500 salariés, et ceux de NVIDIA de 6 029 aux 30 janvier 2011. En 2008 AMD comptait environ 16 700 salariés.


