Actualités stockage

Sony DRU500A/UL

Publié le 06/09/2002 à 16:01 par / source: Sony
Imprimer

Nous vous en parlions il y a une quinzaine de jours, c'est désormais officiel : Sony vient d'annoncer les DRU500A et DRU500UL, qui sont tout simplement les premiers graveurs entièrement compatibles DVD+R/+RW et DVD-R/-RW. Pour rappel, ces deux standards s'affrontent sur le marché, le DVD-R/RW étant supporté par le DVD Forum (Pioneer et Toshiba notamment) et le DVD+R/RW étant supporté par la DVD+RW Alliance (Philips et Sony notamment). Plus répandu, les médias DVD-R/RW sont moins onéreux, alors que d'un autre côté les graveurs DVD+R/RW sont plus véloces.

Respectivement aux formats IDE/ATAPI Interne et Firewire/USB2 Externe, les DRU500A et DRU500UL écrivent les DVD-R en 4x, les DVD+R/+RW en 2.4x, les DVD-RW en 2x et effectue la lecture de ses différents supports ainsi que des DVD-ROM en 8x. Le graveur est également compatible les CD, à des vitesses de 24x pour les CD-R, 10x pour les CD-RW et 32x en lecture.

Ces graveurs seront livrés avec une suite logicielle permettant d'en tirer toute la quintessence, mais leur prix n'a malheureusement pas été communiqué par Sony. Voilà qui devrait simplifier le casse tête qui se pose actuellement aux potentiels acheteurs de graveurs DVD, même si la plupart des autres constructeurs ne semblent pas aller dans cette voie, comme par exemple Pioneer qui devrait annoncer dans les jours qui viennent un nouveau DVD-R/-RW, le A05.

DiamondMax 16 & Plus 9

Publié le 05/09/2002 à 22:00 par
Imprimer

Maxtor vient d'annoncer deux nouvelles séries de disques durs, les DiamondMax 16 et les DiamondMax Plus 9 qui sont respectivement à 5400 et 7200 tpm. La grosse nouveauté se situe au niveau de la densité par plateau, puisqu'elle s'élève à 60 Go sur les modèles 60/120 Go et à 80 Go sur les versions 80/160 Go. Côté performances, si le temps d'accès n'est pas encore connu, le débit sur les 80 Go par plateau devrait logiquement être le plus importants de tous les disques IDE disponibles en fin d'année. Pour ne rien gâcher, Maxtor a annoncé la disponibilité de versions dotées de 8 Mo de cache, en sus des modèles standard qui se 'contenteront' de 2 Mo.

La disponibilité de ses disques à la norme ATA 133 est annoncée comme immédiate, alors qu'il faudra attendre décembre pour les Serial ATA. Il est à noter que Maxtor a également annoncé la sortie des DiamondMax Plus 8 et Fireball 3, des déclinaisons à plateau et tête de lecture unique (plateau simple face donc) fonctionnant respectivement à 7200 et 5400 tpm et dont la capacité maximale atteint 40 Go.

Seul (gros) bémol, Maxtor indique au passage qu'à partir du 1er Octobre 2002, la garantie standard pour les nouveaux disques sera de seulement 1 an, contre 3 jusqu'alors.

Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Publié le 02/09/2002 à 15:02 par
Imprimer

Avec ces deux produits, Yamaha et Lite-On nous proposent des graveurs diamétralement opposés : Fonctionnalités d'un côté, contre performances brutes de l'autre !

>Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Dossier : Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Publié le 02/09/2002 à 14:31 par
Imprimer

Avec ces deux produits, Yamaha et Lite-On nous proposent des graveurs diamétralement opposés : Fonctionnalités d'un côté, contre performances brutes de l'autre !

[+] Lire la suite

Seagate : 6.25 To par pouce²

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 28/08/2002 à 19:39 par
Imprimer

Seagate vient d'annoncer une nouvelle avancée dans le domaine des disques durs. En effet, l'utilisation de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettrait selon Seagate de multiplier par 100 la limite théorique actuelle, si bien que l'on passerait ainsi de 62.5 Go par pouce carré à 6.25 To par pouce carré ! Seagate a fait une démonstration de la technologie, sans toutefois indiquer la densité utilisée. Pour rappel, le record de densité réel (et non théorique) est à l'heure actuel également détenu par Seagate, avec 12.625 Go au pouce carré, ce qui laisse envisager des plateaux de 3.5" contenant une telle densité d'information. Je vous laisse imaginer le type de capacité que l'on pourrait atteindre une fois la technologie HAMR arrivée à maturité.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'HAMR, voici l'explication telle qu'elle est donnée par Seagate :

"La technologie HAMR augmentera de manière significative la capacité des disques durs actuels, qui utilisent des têtes magnétiques pour lire et écrire des données numériques sur des plateaux rotatifs. Si la densité de stockage (le nombre de bits de données stockés sur la surface d'un disque) poursuit cette croissance phénoménale, dans les cinq à dix années à venir la taille des bits de données sera tellement réduite que ces derniers pourraient devenir magnétiquement instables, en raison d'un phénomène connu sous le nom de super-paramagnétisme.

La solution réside dans l'utilisation d'un support plus stable ; cependant, les têtes magnétiques actuelles sont incapables d'écrire des données sur de tels supports. HAMR apporte une réponse à ce problème en chauffant le support à l'aide d'un faisceau laser, à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites. Cette assistance du faisceau laser a pour résultat une augmentation spectaculaire de la densité d'enregistrement."

Top articles