Actualités graveurs

DVD+ et -R en 8x chez NEC
DVD+R 8x chez MSI & Cyberdrive
Les graveurs DVD encore en baisse
Pioneer DVR-A07 : DVD±R/W 8x et 4x
Philips grave les DVD+R en 16x
DVR-A09 pour le double couche

Le magazine allemand C't rapporte que le DVR-A06 de Pioneer utilisé pour la démonstration de gravure double couche lors du CES n'était pas seulement modifié au niveau de son bios mais également au niveau matériel, si bien qu'aucune mise à jour purement logicielle ne permettra aux DVR-A06 du commerce de supporter la gravure double couche dans le futur, comme nous le pensions initiallement. S'agit-il d'une réelle limite technique, ou alors d'une limite motivée par le service commercial ? Seuls les fabricants le savent.

Pioneer indique que les DVR-A06, DVR-A07 ainsi que le futur DVR-A08 (gravure en 12x voir 16x) ne supporteront donc pas la gravure double couche, qui sera par contre supportée par le DVR-A09 prévu pour la fin de l'année et qui supportera également la gravure DVD en 16x. Les graveurs DVD+RW devraient donc être en avance dans le domaine, puisque les premiers graveurs DVD+R9 sont prévus pour le printemps.
HP lance le LightScribe

HP vient d’annoncer une nouvelle technologie, LightScribe, qui permet d’imprimer le dessus des CD/DVD vierges. A condition d’avoir un graveur, un média et un logiciel compatible LightScribe, il vous sera possible de labelliser et de personnaliser le dessus de vos CD/DVD gravés.

HP annonce que le surcoût entraîné par la technologie LightScribe devrait être assez faible (10$ pour le graveur et 10 cents pour le média), et que cette technologie a déjà été licenciée à d’autres entreprises telles que Hitachi-LG Data Storage Inc., Toshiba ou Mitsubishi Chemical Company.
HP n’est pas le premier à se lancer dans ce domaine, puisqu’en 2002 Yamaha avait déjà intégré la technologie Disct@2 au sein de ses graveurs CRW F1. Toutefois, à l’époque le dessin se faisait sur la face enregistrable du média vierge, au dépend de la capacité de celui-ci. Les premiers graveurs LightScribe devraient être disponibles au second semestre 2004.
Les DVD+R en 16x en 2004

Lors du CES, la DVD+RW Alliance a confirmé que les premiers graveurs DVD+R 16x feront leur apparition avant la fin de l’année. Il devrait s’agir de la dernière évolution de vitesse des graveurs puisqu’on atteindra alors 180 rotations par seconde ce qui correspond à une vitesse linéaire de plus de 200 Km/h. Pour rappel, Philips avait fait la démonstration d’une gravure à cette vitesse en Novembre dernier.
Double couche sur un DVR-A06 ?

Av Watch rapporte que Pioneer a fait la démonstration lors du CES d’une gravure DVD-R double couche. Mais le plus intéressant, c’est que cette gravure, qui n’est pas encore validée par le DVD-Forum, aurait été faite sur un Pioneer DVR-A06 dont on aurait seulement modifié le firmware.

Pour rappel, la DVD+RW Alliance a pour sa part annoncé son format DVD+R 9 en Octobre dernier, pour une disponibilité prévue des premiers graveurs et médias au printemps. La encore des rumeurs font état d’une possible mise à jour des graveurs actuels, mais toutefois en l’absence d’annonce officielle de la part des constructeurs il serait inopportun de s’emporter d'autant que cela serait assez illogique d'un point de vue purement commercial.
Graveur DVD±R 8x disponible

Les choses commencent à bouger du côté des graveurs DVD multi-format qui sont capables de graver les DVD+R comme les DVD-R à la vitesse de 8x. En effet, si Pioneer a été le premier à annoncer son DVR-A07 mi-Novembre, c'est NEC qui arrive le premier sur le marché avec son ND-2500A. Ce dernier, pourtant annoncé mi-décembre, est en effet listé depuis quelques jours comme disponible sur Monsieur Prix à un prix qui est déjà agressif puisqu'inférieur à 170 €.
Pour rappel, les DVR-A07 et ND-2500A gravent les DVD±R en 8x, les DVD±RW en 4x. Par contre, le modèle NEC grave les CD-R en 32x et les CD-RW en 16x, alors que Pioneer effectue ces deux opérations à la vitesse de 24x. Le modèle Pioneer devrait officiellement être disponible d'ici à la fin du mois.
