Actualités informatiques du 16-07-2001

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Pas cher mon Zip!

Publié le 16/07/2001 à 20:13 par / source: Iomega
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Iomega vient d’annoncer un nouveau Zip. Le Zip 100 Mo USB-VL lit et écrit comme son nom l’indique les Zip de 100 Mo et se connecte via le port USB. Mais là ou il se distingue des autres modèles, c’est qu’il est auto-alimenté via ce même port USB. Du coup, le prix de ce modèle est inférieur aux autres, puisqu’il est annoncé outre atlantique à 69.95$. Un bon plan donc pour les réfractaires au CD-RW ou les utilisateurs de portable.

ATI SmartShader

Publié le 16/07/2001 à 15:40 par / source: RivaStation
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ATI a dévoilé la technologie SmartShader, qui devrait être intégrée dans le R200, autrement appelé Radeon2. Késako ? Il s’agit en fait d’un nouveau nom marketing donné au Vertex et au Pixel Shaders. Mais si les Vertex Shaders fonctionnent de la même manière sur GeForce3 et R200, ce n’est pas le cas pour les Pixel Shaders.

Désormais en version 1.4 (supportée par DirectX 8.1), ces Pixels Shaders apportent plusieurs améliorations. Ils permettent par exemple d’utiliser 6 textures pour un même Shaders, contre 4 auparavant, ou encore d’avoir des Shaders d’une longueur pouvant atteindre 22 instructions, contre 16 auparavant. C’est donc mieux que le GeForce3, mais c’est normal puisque 6 mois devraient séparer les dates de disponibilités de ces deux GPU.

Après le Trueform, le SmartShader est donc la deuxième technologie dévoilée par ATI sur son prochain chip. Est ce qu’ATI nous fera encore patienter longtemps à coup d’annonces technologies ? Difficile de le savoir, mais une chose est sûre, il vaut mieux au vue du hype effectué autour du R200 par ATI qu’il soit à la hauteur !

Liste des cartes SiS735

Publié le 16/07/2001 à 11:01 par / source: OCWorkbench
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OCWorkbench  a publié une liste des cartes mères SiS735 qui devraient sortir avant la rentrée. A titre de rappel, ce chipset destiné aux processeurs AMD Athlon / Duron et supportant la DDR-SDRAM pourrait voler la vedette à l'AMD 760 et au VIA KT266 de part ses très bonnes performances. Voici donc cette liste :

- ABIT KS7
- Chaintech 7SID
- ECS K7S5A
- Gigabyte GA-7SRX
- JetWay J835AS
- Leadtech 7350DDR
- PCChips M830

Baisse de prix Intel

Publié le 16/07/2001 à 10:26 par
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Intel vient de baisser les prix de ces processeurs. Coté Pentium 4, pas de baisse à signaler. On reste donc à 562$ pour le modèle 1.8 GHz, 352$ pour le 1.7 GHz, 294$ pour le 1.6 GHz, 256$ pour le 1.5 GHz et 193$ pour les modèles à 1.4 GHz et 1.3 GHz.

Coté Pentium III, seul le modèle 933 MHz voit son prix baisser. Il passe en effet de 183$ à 163$, soit – 11%. Il se retrouve du coup au même tarif que les modèles 866 , 800 et 750 MHz, qui arrivent donc en fin de vie commerciale. Le modèle 1 GHz reste pour sa part à 193$.

Les Celeron baissent aussi, et c’est valable pour tous les modèles :

  • - 14% pour le Celeron 900 qui passe de 103$ à 89$
  • - 14% pour le Celeron 850 qui passe de 86$ à 74$
  • - 14% pour le Celeron 800 qui passe de 74$ à 64$
  • - 7% pour le Celeron 766 qui passe de 69$ à 64$
Comme vous pouvez le voir, les modèles 800 et 766 sont au même prix. Ce dernier est donc en fin de vie commerciale, et ne sera utile que pour les systèmes ne supportant pas un FSB de 100 MHz. En effet, il s’agit du dernier Celeron sur la liste de prix utilisant un FSB de 66 MHz.

Pour finir, les Pentium III Mobile ont également baissés de 37 à 18%, les baisses les plus importantes étant enregistrées sur les modèles les plus hautement cadencés. Ainsi, le PIII 1 GHz tout comme le PIII 900 MHz baisse tout deux de 37%, pour arriver aux tarifs respectifs de 401 et 268$. Au contraire, le PIII 750 MHz ne baisse ‘que’ de 18%, pour arriver à 198$. Il est à noter que les modèles inférieurs à 750 MHz ainsi que les modèles LV et ULV (Low Voltage et Ultra Low Voltage) ne sont pas concernés par cette baisse de prix.

Bref, si cette baisse de prix est importante en ce qui concerne les processeurs pour portables, marché sur lequel AMD commence à avoir du succès, elle est quasiment insignifiante en ce qui concerne les PC de bureaux, preuve de l’actuelle accalmie au niveau de la guerre des prix entre AMD et Intel.

AMD vs Intel, la détente ?

Publié le 16/07/2001 à 01:41 par / source: CNet
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Comme l’a laissé entrevoir le prix d’introduction du Pentium 4 1.8 GHz – 562$, contre 352$ pour le P4 1.7 GHz à son introduction, la guerre des prix entre Intel et AMD pourrait se calmer durant les semaines qui viennent. En effet, les baisses successives ont réduit le prix de vente moyen des processeurs. Ainsi, si les ventes d’AMD sont passées de 7.3 Millions à 7.7 Millions d’unités entre le premier et le second trimestre, le prix moyen s’est pour sa part effondré, passant de 90 à 75$.

Intel et AMD devrait donc calmer partiellement le jeu en ce second semestre afin de conserver des bénéfices confortables et de satisfaites leurs actionnaires. La bataille entre les deux fondeurs n’est pas pour autant fini, d’autant qu’AMD a encore gagné des parts de marché au cours de ce second trimestre, passant de 20.8% au premier trimestre à 22.2%. Dans le même temps, Intel est passé de 77.5 à 76.2%.

GeForce2 MX-400 128 Mo

Publié le 16/07/2001 à 01:22 par / source: NV News
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NV News  a reçu la photo de ce qui pourrait être la plus ridicule des cartes graphiques de l’année 2001. Fabriquée par UNIKA, la G7900 est en fait une GeForce2 MX 400 qui a la particularité d’être dotée de 8 chips mémoires à 6ns (166 MHz) de 16 Mo, ce qui nous fait une mémoire vidéo de 128 Mo. Autant vous le dire tout de suite, une telle quantité de mémoire n’a aucun intérêt dans les jeux actuels, et encore moins sur une GeForce2 MX 400. Marketing quand tu nous tiens ...

DirectX 9

Publié le 16/07/2001 à 01:08 par / source: The Inquirer
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Si les premières spécifications de DirectX 9, prévu pour début 2002, ne devrait pas être officiellement dévoilée avant le Meltdown 2001 de Microsoft qui se déroulera cette semaine, The Inquirer a cependant publié quelques informations plus ou moins convaincantes. Selon leurs sources, DirectX 9 devrait notamment disposer de nouvelles instructions pour le Pixel Shaders ainsi que du support du mode 64 bit. Alors que le 32 bits commence vraiment à faire ses preuves, le support d’un mode 64 bits semble exagéré. Il est cependant défendu par plusieurs développeurs de jeux comme John Carmack. Wait & See donc ...

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