ATI SmartShader

ATI a dévoilé la technologie SmartShader, qui devrait être intégrée dans le R200, autrement appelé Radeon2. Késako ? Il s’agit en fait d’un nouveau nom marketing donné au Vertex et au Pixel Shaders. Mais si les Vertex Shaders fonctionnent de la même manière sur GeForce3 et R200, ce n’est pas le cas pour les Pixel Shaders.
Désormais en version 1.4 (supportée par DirectX 8.1), ces Pixels Shaders apportent plusieurs améliorations. Ils permettent par exemple d’utiliser 6 textures pour un même Shaders, contre 4 auparavant, ou encore d’avoir des Shaders d’une longueur pouvant atteindre 22 instructions, contre 16 auparavant. C’est donc mieux que le GeForce3, mais c’est normal puisque 6 mois devraient séparer les dates de disponibilités de ces deux GPU.
Après le Trueform, le SmartShader est donc la deuxième technologie dévoilée par ATI sur son prochain chip. Est ce qu’ATI nous fera encore patienter longtemps à coup d’annonces technologies ? Difficile de le savoir, mais une chose est sûre, il vaut mieux au vue du hype effectué autour du R200 par ATI qu’il soit à la hauteur !
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