Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel NTttcp de Microsoft. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur. Trois choix se battent ici, les nouveaux PHY Intel, une nouvelle révision du 8111 de Realtek et l'E2200 Killer/Atheros.



[ Débits ]  [ Utilisation CPU ]

Si l'on se contente de regarder les débits, le contrôleur de la MSI domine, particulièrement avec le monitoring desactivé. Le modèle de Realtek figure assez bien tandis que celui d'Intel est un tout petit peu plus loin. Des écarts qui restent peu signifiants tant nous tentons de saturer l'interface.

Ce qui l'est moins, c'est le taux d'utilisation processeur. Nous avions déjà pointé les taux d'utilisations très forts de l'E2200, ils se confirment. Désactiver le monitoring ne réduit au final que très peu le problème, le pourcentage d'utilisation en réception est bien trop élevé et on peut finalement douter de l'accélération matérielle de la priorisation des paquets par la puce. Bien entendu en utilisation moins intensive l'interface réseau Gigabit sera loin d'être saturée et le taux d'utilisation nettement inférieur.

Les PHY Intel s'en tirent ici le mieux même si le contrôleur de Realtek, au final, ne démérite pas et propose un bon compromis entre performances et consommation processeur.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Deux modèles différents de contrôleurs audio Realtek sont disponibles sur nos cartes, l'ALC892 et un nouveau ALC1150 épaulé par un amplificateur sur la carte de MSI.


L'implémentation correcte des contrôleurs joue un rôle au moins aussi important que le choix du contrôleur en lui-même. MSI sur la G55 et Gigabyte sur la D3H tirent leur épingle du jeu, possiblement par un meilleur routage sur le PCB. L'ALC1150 tel qu'implémenté sur la Z87-G45 Gaming de MSI arrive par contre à se distinguer un peu plus, particulièrement sur la dynamique bien plus large et son rapport signal/bruit. L'amplificateur intégré doit aider sur ce point.
Vos réactions

Top articles