Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Les constructeurs ont profité de l'occasion de la sortie d'Haswell pour dévoiler de nouveaux logiciels, voir de nouvelles interfaces pour leurs logiciels existants. Comme vous allez le voir, nouveauté ne rime pas forcément avec stabilité tant nous avons rencontré des problèmes chez certains !

Notez que sur toutes les cartes, nous avons rencontré au moins une fois un écran bleu lorsque nous avons appliqués certains overclockings qui étaient pourtant largement dans les cordes des cartes. Il semblerait que les API utilisées par les applications des constructeurs de cartes mères pour modifier la tension soient un peu capricieuses.

Logiciels ASRock

Pas mal de changements à noter chez ASRock qui a remplacé son A-XTU (dont le nom était mal inspiré d'un logiciel Intel médiocre) par un A-Tuning !



Outre le mode de conservation d'énergie (qui semble ralentir le passage d'un multiplicateur à l'autre), on retrouve une série d'outils comme un RAM disk (avec possibilité de persistance), une gestion des LEDs et un outil de gestion des ventilateurs dont l'interface est encore un peu rustre, mais fonctionnelle. On retrouve également les fonctions de "déshumidification", il s'agit en pratique d'allumer la machine de manière périodique, par exemple tous les jours, lorsque vous êtes absents. Le BIOS fera alors fonctionner les ventilateurs à pleins régimes pour une durée donnée. Une fonctionnalité qui vise ceux qui vivent dans des climats très humides. L'interface pourrait la aussi être un peu plus explicite !


Du côté de l'overclocking, on retrouve un outil qui permet d'utiliser au choix les modes de contrôles adaptatifs ou override au niveau de la tension du processeur. Pas de surprise puisque l'on va retrouver le même type d'interface partout !

Notons tout de même un bon paquet de bugs dans la version utilisée. Si les changements effectués sont bien appliqués, les sliders de tension et de multiplicateurs ont tendance à indiquer un peu n'importe quoi une fois que l'on a validé les changements. Un bug qui devrait être corrigé dans une prochaine version, on n'en doute pas, mais qui est assez symptomatique des petits problèmes que l'on rencontre lorsque l'on adopte une plateforme dès son lancement !


Pour le reste les utilitaires fournis sont déjà connus pour la plupart comme XFast USB qui accélère à la fois les transferts USB 2.0 et 3.0. Nous avons pour rappel consacré un long dossier sur le sujet de l'USB 3.0 si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement de cette application.


ASRock fournit également une version skinnée de l'utilitaire de gestion de priorités de trafic réseau, cFOS.


Dernière nouveauté, ASRock fournit un logiciel de Splashtop qui permet de prendre contrôle à distance de ses machines.

Globalement le changement vers A-Tuning parait une bonne idée mais qui demande d'être un peu mieux testée tant l'interface peut être non intuitive, ou buguée dans le cas de l'overclocking. Malgré tout, l'offre d'ASRock reste intéressante et en progression par rapport à la génération précédente.

Logiciels Asus

Asus propose une suite logicielle qui regroupe une grande quantité d'utilitaires sous le nom d'AI Suite. La version trois est lancée pour l'occasion avec un redesign.


Le nouveau look est plutôt réussi et surtout, les lenteurs au chargement des applis que nous avions notés avec la version précédente semblent avoir été grandement atténuées.



Du côté de l'overlocking les multiples utilitaires se sont transformés en multiples onglets, il est plus facile de passer de l'un à l'autre même si l'intérêt de Digi+ VRM, placé en premier, ne nous semble pas évident. Placer TurboV EVO, l'utilitaire d'overclocking en premier serait probablement plus logique. Ceci mis à part, tout fonctionne parfaitement.



Une autre série d'utilitaires complète la suite, à commencer par l'USB 3.0 Boost qui porte désormais mal son nom : il est capable désormais, contrairement aux versions précédentes, d'accélérer les ports USB 2.0. Nous reviendrons dans les tests de performances sur cela. Un gestionnaire réseau est fourni, il propose des fonctionnalités de priorité de trafic équivalente à l'outil fourni par ASRock. On trouve enfin un outil de mise à jour via Internet et un utilitaire système. Un client DLNA pour le partage réseau est aussi inclus.


Une des caractéristiques des cartes mères est qu'il est possible de désactiver totalement la détection USB au boot pour gagner un peu plus de temps. Pour compenser ce problème, Asus fournit un utilitaire qui permet d'accéder au BIOS directement au prochain redémarrage automatiquement. Un bouton DirectKey sur la carte mère fait la même chose. Pratique même si nous pensons que désactiver l'USB au démarrage n'est pas forcément une grande idée !


Asus fournit également un outil de diagnostique qui garde l'interface de la version précédente d'AI Suite.


Parmi les choses plus originales, on retrouve un outil de partage de données.


Et l'on termine par une version customisée de CPU-Z fournie par le constructeur. Globalement, l'offre logicielle d'Asus est impeccable et si l'utilité de l'outil de synchronisation est discutable (nombres d'autres alternatives existent) il n'est pas obligatoire de l'utiliser. Asus continue à fournir l'offre logicielle la plus léchée et la plus complète.
Vos réactions

Top articles