Ivy Bridge et mémoire DDR3

Publié le 03/05/2013 par
Imprimer
Avec Ivy Bridge, Intel a ouvert la porte un peu plus à l'overclocking mémoire, permettant de dépasser la limite de la DDR3-2400. Une bonne chose qui permet aussi aux marques de mémoire de proposer des barrettes haut de gamme qui montent fortement les fréquences.

Des fréquences hautes qui ne sont pas forcément faciles à atteindre pour toutes les cartes mères comme nous en avons fait l'expérience, malgré la détection correcte des profils XMP. C'est un point qu'il faudra garder à l'esprit si vous vous intéressez à ce type de mémoire.

En pratique, nous avons pu noter des gains assez significatifs dès que l'on augmente la bande passante mémoire. Dans les cas les plus critiques, ces gains peuvent monter à 10 et 12% entre de la mémoire "traditionnelle", de la DDR3-1600 et de la DDR3-2800. Les gains que l'on peut noter en 2133 ou 2400 ne sont cependant pas ridicules et méritent d'être notés.


C'est l'occasion d'ailleurs d'évoquer plus spécifiquement les kits de Corsair. Bien finis, les barrettes se sont comportées comme attendues sur notre carte mère haut de gamme, la Maximus V Formula qui a accepté sans problèmes les timings indiqués. Il est important de noter que cela ne sera pas forcément le cas de toutes les cartes mères. Outre les problèmes que nous avons évoqués avec la MSI Z77A-GD65, notez que si la P8Z77-V Pro d'Asus a accepté le kit DDR3-2666, il nous aura été impossible sur cette dernière d'activer le profil XMP du kit DDR3-2800. Les constructeurs de cartes mères tiennent peut être là, enfin, un argument pour distinguer leurs modèles très haut de gamme.

Cela ne veut cependant pas dire que ces kits sont inutilisables sur d'autres cartes mères, mais il faudra modifier manuellement les timings en fonction de ce qu'elle est capable d'encaisser. Nous vous recommandons, si ces kits vous intéressent, de vérifier la compatibilité au préalable auprès du constructeur de carte mère, ou du fabricant de mémoire.


Bien entendu, qui dit mémoire extrême dit prix extrêmes et les kits de Corsair que nous avons utilisés se négocient respectivement pour 175 et 300 euros environ. Un prix qui refroidira plus d'un acheteur potentiel, particulièrement pour le modèle 2800, dès lors qu'on s'intéresse au rapport performance / prix.

Cela ne veut cependant pas dire qu'il faut tirer un trait sur de la mémoire rapide. Par rapport à des kits 8 Go qui se négocient aux alentours de 60 euros pour de la DDR3-1600 CL9, on peut trouver pour une dizaine d'euros de plus de la mémoire 2133. La mémoire 2400 de son côté se négocie pour 20 à 30 euros de plus que la mémoire 1600. A ce prix - et si votre budget le permet - acheter de telles barrettes peut faire sens selon l'usage de votre machine. On pense par exemple aux configurations de jeu : ces derniers profitent en général d'une augmentation de la bande passante mémoire, à condition bien sur de se trouver dans une situation ou mémoire et CPU sont les facteurs limitant.
Vos réactions

Top articles