Nvidia GeForce GTX 650 Ti, Asus DirectCU II TOP et MSI Power Edition en test
Publié le 09/10/2012 (Mise à jour le 22/10/2012) par Damien Triolet
Protocole de testNous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia et particulièrement utile dans l'entrée de gamme. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA.
Pour cet test, nous avons décidé de nous focaliser, en 1920x1080, sur un seul niveau de qualité qui varie entre élevé et moyen selon le jeu. Dans l'entrée de gamme mais également dans le milieu de gamme tout est affaire de compromis, fluidité et qualité maximales ne pouvant aller de pair. En favorisant en général les presets intégrés aux jeux, nous avons donc recherché ce que nous estimions être le meilleur compromis pour la GeForce GTX 650 Ti et ses concurrentes directes : une fluidité suffisante pour jouer confortablement et un niveau de qualité qui permette d'apprécier les jeux récents à leur juste valeur.
Très souvent c'est l'antialiasing de type MSAA ou SSAA qui sera sacrifié, au profit du FXAA ou d'une approche similaire. Notez que certains jeux peuvent se contenter de 30 ou 40 fps parce que l'action n'y est pas très nerveuse et/ou parce que leur framerate est constant alors que d'autres jeux vont demander près de 60 fps pour être réellement agréables. C'est par exemple le cas de Sleeping Dogs.
Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.
Les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 12.11beta et les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 306.38. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin.
Nous avons fait en sorte de tester les GeForce GTX 660 Ti et GTX 660 à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale serait la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !
Pour rappel, nous avions profité du dossier consacré à la GeForce GTX 690 pour faire évoluer notre système de test qui passe sur une plateforme X79 et un Core i7 3960X le but étant de profiter du PCI Express 3.0. Notez à ce sujet que son activation sur les GeForce GTX 600 n'est pas automatique et demande une modification dans la base des registres, ce que nous avons fait et qui donne un léger gain.
Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 306.38
Catalyst 12.11beta
Consommation et performances/watt
Benchmark : Alan Wake
Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la GTX 650 Ti de référence
3 - Asus DirectCU II TOP et MSI Power Edition
4 - Nuisances sonores et températures
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Protocole de test
8 - Benchmark : Alan Wake
9 - Benchmark : Anno 2070
10 - Benchmark : Batman Arkham City
11 - Benchmark : Battlefield 3
2 - Spécifications, la GTX 650 Ti de référence
3 - Asus DirectCU II TOP et MSI Power Edition
4 - Nuisances sonores et températures
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Protocole de test
8 - Benchmark : Alan Wake
9 - Benchmark : Anno 2070
10 - Benchmark : Batman Arkham City
11 - Benchmark : Battlefield 3
12 - Benchmark : Civilization V
13 - Benchmark : Crysis 2
14 - Benchmark : DiRT Showdown
15 - Benchmark : Max Payne 3
16 - Benchmark : Sleeping Dogs
17 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Performances : overclocking, cartes Asus/MSI
21 - Upgrade : face aux anciennes générations
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Crysis 2
14 - Benchmark : DiRT Showdown
15 - Benchmark : Max Payne 3
16 - Benchmark : Sleeping Dogs
17 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Performances : overclocking, cartes Asus/MSI
21 - Upgrade : face aux anciennes générations
22 - Conclusion
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