Intel Celeron 533 Mhz

Publié le 25/02/2000 par
Imprimer

celeron366ppga.jpg (19073 octets)Depuis quelques temps on ne parle plus que du Pentium III et de l´Athlon. Mais il ne faut pas oublier ce cher Celeron, qui a fait et fait le bonheur des Power User. Celeron 300A à 450 … Celeron 366 à 550 … que de souvenirs ! Intel n´a pas abandonné la gamme Celeron, loin de là, et continue de la faire évoluer, avec la sortie d´un Celeron cadencé à pas moins de 533 Mhz. L´occasion de faire le point sur les performances du Celeron par rapport a l´Athlon et au Pentium III Coppermine.

 

Petit rappel ...

Le Celeron premier du nom a fait son apparition durant le second trimestre 1998. A l´époque, il s´agissait d´un processeur Slot One basé sur un cœur de Pentium II et totalement dépourvu de cache de second niveau. De ce fait, les performances étaient nettement inférieur à celles d´un Pentium II … mais le processeur était très overclockable ! Quelques mois plus tard, Intel sortait une nouvelle version du Celeron, cadencée à 300 Mhz et dotée de 128 Ko de cache de second niveau. Ce processeur fut un véritable succès pour deux raisons, d´une part ses excellentes performances du à ce cache L2, qui était certes plus petit que celui d´un PII mais bien plus rapide (car on die et cadencé à la même vitesse que le processeur), et d´autre part ses aptitudes a l´overclocking … en effet nombre de Celeron 300A fonctionnaient (et fonctionnent toujours) sans problèmes à 450 Mhz ! Tout cela pour un prix inférieur à celui d´un Pentium II à fréquence égale bien sur, le Celeron étant un processeur "d´entrée de gamme" chez Intel.

Intel a bien entendu fait évolué la gamme Celeron, avec des modèles cadencés à 333, 366, 433, 466, 500, et maintenant 533 Mhz. Le Celeron n´est maintenant disponible qu´au format Socket 370, le Slot One étant réservé au processeurs de type Pentium III. En fait le seul problème du Celeron est qu´il utilise un bus CPU & mémoire cadencé à seulement 66 Mhz, ce qui a tendance à limité ses performances !

Configuration de test

Les tests ont étés effectués sur ces configurations :

  • Carte Mère MSI 6163 Pro (Pentium III & Celeron)
  • Carte Mère MSI K7 Pro (Athlon)
  • 256 Mo de SDRAM
  • Creative GeForce 32 Mo DDR SGRAM / Drivers 3.68
  • Disque Dur Quantum Fireball KA
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98
  • Drivers AMD IDE 1.22 & AGP 4.45

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés Tiers (Ziff Davis, ID Software, Rage Software, Epic). Ces sociétés n´ont effectuée aucune vérification de tests et ne garantissent. pas les résultats des tests.

Vos réactions

Top articles