Lucidlogix Virtu MVP en pratique

Publié le 29/03/2012 par
Imprimer
Impact sur les performances 3D

Nous avons tenté de mesurer précisément l'impact de ces différents modes en comparant les performances dans différents cas :
  • Carte graphique seule
  • Virtu activé, écran branché sur la carte graphique (Mode "D")
  • Virtu activé, écran branché sur la carte mère (Mode "I")
  • IGP seul

Commençons d'abord par les performances en jeu 3D, ou nous avons comparé les performances 3D d'une carte graphique Nvidia et AMD via les trois modes de connexion possibles : carte seule, mode D et mode I. Les tests sont réalisés en 1920 par 1200. Nous avons choisi cinq jeux pour réaliser ce test, quatre d'entre eux disposaient de profils préconfigurés dans l'interface de Virtu. Ce n'était pas le cas cependant de Batman Arkham City, pour ce dernier nous avons créé manuellement un profil via l'interface. Nous n'avons pas relevé de problème particulier avec ce titre.


[ Radeon HD 6870 ]  [ GeForce GTX 480 ]

Premier point à régler, les performances désastreuses du mode "I" avec une Radeon HD 6870. La baisse de performance observée est liée à un bug de fréquence. Ici, et malgré plusieurs tentatives de réinstallation, la Radeon reste bloquée à sa fréquence 2D, soit 100 MHz. Les performances sont donc sévèrement impactées, même si le rendu est bien réalisé sur la carte graphique.


GPU-Z confirme la fréquence 2D.

Autre détail à noter concernant les Radeon, en mode "I", le panneau de contrôle CCC n'est plus accessible, un bug connu depuis les premières versions de Virtu et qui n'est toujours pas corrigé. Le panneau de contrôle de Nvidia est par contre accessible en mode "I", même s'il peut mettre plusieurs minutes à se lancer.


Le pilote Radeon peut mettre plusieurs minutes avant d'afficher ce message d'erreur en mode I.

Deuxième point, Virtu est bel et bien transparent en mode "D" pour les jeux. En effet, il n'y a pas de différence de performances dans ce mode - le pilote Virtu n'est pas lancé - ce qui est une très bonne chose.

L'impact en mode "I" enfin, pour la GeForce est relativement variable en fonction des jeux, on notera de 5 à 17% selon les cas, notez enfin que Civilization V n'a pas souhaité se lancer.

Impact sur les performances d'encodage


Le logo Virtu apparait sur les applications virtualisées. Il est désactivable, mais est très pratique pour vérifier si le pilote s'enclenche correctement.


A l'inverse nous avons voulu mesurer l'impact de Virtu sur l'encodage vidéo, nous avons cette fois ci comparé Virtu en mode "D", "I" et l'IGP seul. Nous avons utilisé MediaEspresso de Cyberlink, qui dispose d'un profil, ainsi que MediaCoder (logiciel que nous avions évalué précédemment dans notre dossier sur l'encodage H.264) qui n'en dispose pas et pour qui nous en avons crée un :


On choisit l'exécutable, et l'on indique si l'on souhaite qu'il soit lancé sur la carte graphique (D) ou sur l'IGP (I). Nous utilisons ici Quick Sync (l'accélération de l'IGP) dans les deux logiciels.


[ Radeon HD 6870 ]  [ GeForce GTX 480 ]

Là encore si Virtu est transparent en mode I quand l'on souhaite utiliser l'IGP, nous aurons noté une très légère baisse de performances sur les deux logiciels en mode "D", relativement insignifiante par rapport à ce que l'on avait mesuré dans le sens inverse sur les applications 3D cependant.

Consommation

Nous avons également regardé l'évolution de la consommation dans les différents scénarios présentés. Nous avons mesuré trois cas, la consommation au repos, sous Cyberlink Media Espresso, et sous F1 2011.


[ Radeon HD 6870 ]  [ GeForce GTX 480 ]

Premier point, l'utilisation du mode "D" ne change pas grand-chose par rapport au mode où l'IGP est désactivé d'un point de vue consommation, à un ou deux watts près. C'est surtout dans l'autre sens, en mode "I", que l'on aurait pu espérer voir une baisse de la consommation au repos sur le bureau. Malheureusement il n'en est rien. Notez que si la consommation est plus faible sous F1 2011 en mode "I" avec la GeForce, cela est à relier aux performances plus faibles. La carte graphique travaille moins, et donc, consomme moins. Il en va évidemment de même pour toutes les performances de la Radeon HD 6870 qui pour rappel fonctionne à 100 MHz.
Vos réactions

Top articles