Influence du PCI Express sur les GPU

Publié le 10/06/2011 par
Imprimer
Conclusion

Le PCI Express joue donc un rôle dans les performances en pratique sur les dernières cartes graphiques haut de gamme. Là ou nous nous attendions à ne pas arriver a mesurer réellement de différences de performances entre les modes PCI Express x16 et x8, nous avons trouvé en pratique dans les jeux des écarts qui peuvent aller dans le cas le plus extrême à 7.8%. Cet écart reste à relativiser puisqu'il intervient dans un contexte de framerate élevé plus propice à accepter une baisse de performance sans atteindre à la jouabilité. Avec des framerate plus faible, l'impact est plus réduit avec environ 3% sous Crysis et 1 à 2% sous Metro 2033 en 1920 par 1200.

Notez également que nous avons voulu tester l'impact éventuel des switch Pericom à travers desquels passent les lignes PCI Express du second port câblé en x8 en comparant les performances sur le second port et sur le premier en bridant la carte en mode x8. Dans ce cas, aucune différence à noter, les cartes ont des performances strictement identiques.

Le passage en mode x4 est plus dommageable pour les performances, avec une perte de variant entre 26.5 et 5.4% en x4 CPU et entre 32.5 et 8.7% en x4 chipset. Il faut donc éviter d'utiliser une carte graphique sur un tel slot, alors même que de nombreuses cartes mères proposent un second ou un troisième port PCI Express x16 câblé comme tel.

Ces tests nous auront permis de voir que d'un jeu à l'autre, l'impact du PCI Express n'est pas le même. C'est logique, tous les moteurs graphiques ne sont pas identiques et font un usage différent du bus PCI Express. De manière plus intéressante on aura vu également que malgré des cartes qui disposent de performances globalement proches, l'usage du PCI Express diffère d'une marque à l'autre. Les performances en mode x4 sont généralement un écho amplifié de ce qui se passe en mode x8.


Une Radeon HD 6970 castrée en mode 4x

L'impact des lignes PCI Express venant du chipset aura lui aussi été variable entre AMD et Nvidia, mais les résultats sont constants. Que ce soit dans nos tests théoriques de bande passante mémoire ou nos tests pratiques en jeux, l'écart de performances est plus sensible chez AMD. La manière dont le pilote d'AMD gère ses accès à la carte graphique semble en cause, ce qui est assez dommage alors même que seul AMD permet d'utiliser le CrossFire avec un tel port.

Si l'on a noté des écarts de performances entre les modes x16 et x8 en mode mono GPU, on peut penser que l'on verra des écarts au minimum équivalents en mode CrossFire et SLI selon que l'on utilise des ports x16/x16 ou x8/x8. Mais là encore le rôle essentiel des pilotes et leur manière de gérer leurs échanges de données entre système et carte graphiques, voir entre les cartes elle-même, fait qu'il est assez difficile de prédire précisément l'impact pratique. Nous reviendrons donc sur le sujet dans un article séparé afin de mesurer précisément l'impact de ces modes en CrossFire et SLI.
Vos réactions

Top articles