Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
Overclocking
Tout en sachant que chaque exemplaire d’un modèle de carte peut se comporter différemment au niveau de l’overclocking, nous avons tenté de pousser toutes les cartes en notre possession de manière à observer d’éventuelles généralités. Sur un système de test ouvert, nous avons utilisé Furmark pour charger au maximum les cartes de manière à s’assurer de la stabilité en augmentant la fréquence par pas de 25 MHz. Nous avons ensuite exécuté Crysis Warhead 4x en boucle pour mesurer les performances et enfin validé le tout lors des tests thermiques effectués boîtier fermé. L’overclocking a été revu si un problème a été détecté lors de l’une de ces étapes, ce qui a été le cas pour plusieurs cartes, Furmark n’étant pas toujours l’outil le plus à même de mettre en défaut un overclocking.

Notez que la mémoire GDDR5 dispose de différents mécanismes de détection d’erreurs qui font qu’en cas d’overclocking important, la mémoire a un comportement stable mais perd beaucoup de temps à réparer les erreurs qui y sont liées, soit en renvoyant la donnée corrompue, soit en recalibrant ses fréquences. Généralement nous nous abstenons donc de l’overclocker.

Cependant, nous avons rapidement remarqué que les performances de la Radeon HD 6850 une fois overclockées étaient fortement limitées si la fréquence mémoire n’évoluait pas elle aussi. Nous nous sommes donc attardés sur ce point, d’autant plus que la GDDR5 Hynix présente sur toutes ces cartes est certifiée à une fréquence 25% plus élevée que celle exploitée par défaut.

Voici les fréquences que nous avons pu obtenir :


Nous avons ainsi observé qu’il était possible d’overclocker utilement la mémoire GDDR5 sur la Radeon HD 6850, jusqu’à une fréquence de 1150 MHz. Au-delà, à une exception près, nous avons constaté une petite réduction des performances liée à de très grosses saccades. Il est possible que l’exception, la Radeon HD 6850 IceQ X Turbo de HIS, soit liée au fait que son GPU tourne également à une fréquence plus élevée. Une limitation pourrait ainsi venir de l’écart entre la fréquence GPU et mémoire, ce qui n’est pas impossible puisque le contrôleur mémoire a été simplifié.

Difficile de dire si ce modèle IceQ X Turbo profite de fréquences plus élevées grâce à un tri plus poussé effectué par HIS ou s’il s’agit simplement de la loterie de l’overclocking. Toutes les autres Radeon HD 6850 ont pu atteindre soit 900 soit 925 MHz, sans que les modèles overclockés d’usine ne se démarquent.

Alors que l’overclocking GPU minimal observé sur les GeForce GTX 460 1 Go était de 22%, il est ici de 16%. Les premières ont donc bien un avantage à ce niveau, mais il n’est pas aussi important que cela, les dernières disposant également d’une marge d’overclocking sympathique, d’autant plus qu’elle peut être pleinement exploitée sans mettre à mal l'étage d’alimentation, ce qui pose problème pour les GeForce GTX 460 1 Go.

Vous remarquerez enfin que la tension GPU n’est pas fixe et peut varier d’un exemplaire à l’autre. Cela donne plus de flexibilité à AMD pour valider ses GPUs à un niveau de spécifications donné.


Performances
Pour information, nous avons observé les performances de toutes les cartes à leurs fréquences d’origine et aux fréquences overclockées dans Crysis Warhead, en 1920x1200 avec antialiasing 4x et en mode Gamer.


Par rapport aux fréquences de référence, l’overclocking maximal nous a permis de gagner de 14 à 19%. Un gain minimal similaire à celui observé sur les GeForce GTX 460, profitant de l’overclocking de la GDDR5 pour produit un meilleur rendement.
Vos réactions

Top articles