Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
Sapphire HD 6850 TOXIC
Sapphire propose une seconde Radeon HD 6850 issue de sa gamme TOXIC. Elle est overclockée à 820/1100 MHz au lieu de 775/1000 MHz soit des gains respectifs de 6 et 10% pour le GPU et sa mémoire. Elle est commercialisée à 170€.


La carte



Pour cette Radeon HD 6850 TOXIC, Sapphire a opté pour le PCB de référence de la Radeon HD 6870. Il est plus long, 24cm, et deux connecteurs d’alimentation 6 broches sont nécessaires. Il propose 4 phases pour l’alimentation du GPU et elles sont ici toutes exploitées.

Le ventirad est une version low-cost de celui de référence de la Radeon HD 6870. Son architecture est identique : radiateur en aluminium parcouru par 3 heatpipes et turbine. Sapphire a cependant retravaillé le design du carter et, surtout, à remplacé la base en cuivre par une base en aluminium avec un insert en cuivre. Une plaque recouvre le PCB et est en contact avec les modules mémoire ainsi que les composants sensibles de l’étage d’alimentation.


Le bundle

Sapphire livre sa carte avec un CD qui contient les pilotes, un petit guide d’installation, une carte d’accès au Select Club de la marque, un adaptateur DVI vers VGA, un câble HDMI, un petit connecteur CrossFire et deux câbles convertisseurs d’alimentation molex vers PCI Express 6 broches.

Sapphire garanti ce modèle pendant 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Cette Radeon HD 6850 TOXIC est très bien refroidie, tant au niveau du GPU que de l’étage d’alimentation.


Relevés des températures et du bruit

Ces relevés confirment le bon comportement de cette carte ainsi que le fait qu’elle extrait une grosse partie de l’air chaud en dehors du boîtier. Si les nuisances sonores en charge sont en baisse par rapport à la carte basique de la marque, la carte reste plus bruyante que d’autres modèles.


Notre avis
Avec la Radeon HD 6850 TOXIC et une tarification agressive, Sapphire nous propose un modèle overclocké d’usine au prix des modèles basique de la plupart des autres fabricants. Il dispose d’un étage d’alimentation musclé qui évitera tout échauffement lors d’un overclocking extrême, mais fait par contre quelque compromis sur le silence une fois en charge.
Vos réactions

Top articles