Nvidia GeForce GTX 570
Publié le 07/12/2010 par Damien Triolet

AMD sacrifie la qualité ?Avec l’arrivée des Radeon HD 6800 et des Catalyst 10.10 betas, AMD a décidé de revoir en partie le fonctionnement de Catalyst A.I., cette option du pilote qui s’occupe d’activer certaines optimisations génériques ainsi que les optimisations spécifiques à chaque jeu.

Auparavant il n’était possible d’activer que certaines optimisations plus agressives au niveau du filtrage ou de désactiver complètement Catalyst A.I. et l’ensemble des optimisations apportées par AMD. Dorénavant, il est possible de paramétrer les optimisations du filtrage des textures indépendamment. Par défaut, un mode « qualité » est activé, qui intègre cependant des optimisations quelque peu plus agressives qu’auparavant, ce qui introduit plus de fourmillement dans certaines textures et baisse donc la qualité.
Contrairement à quelques confrères allemands, nous étions passés à côté de ce problème dans le test de la GeForce GTX 580. Si nous l’avions observé sur la Radeon HD 6800, pressés par le temps, nous n’avions pas remarqué que nos tests de qualité étaient faussés par un bug de l’interface du Catalyst Control Center qui, jusqu’à la version 10.10d, prenait en compte le niveau de qualité défini sur une Radeon HD 6800, mais sans en afficher le contrôle sur les Radeon HD 5800. Autrement dit, après avoir testé une Radeon HD 6800 en mode « haute qualité », qui désactive ces optimisations agressives, le paramètre restait actif alors que nous pensions tester la Radeon HD 5870 en mode par défaut. Les Catalyst 10.10e ont corrigé ce problème et affichent le paramètre de qualité du filtrage également avec les Radeon HD 5800. Après des tests plus approfondis, nous avons pu confirmer qu’AMD avait bel et bien réduit la qualité d’une manière générale, tout du moins sur toutes ses cartes haut de gamme des séries 5000 et 6000, ce que nous ne pouvons que regretter.
Afin d’observer le gain apporté par ces optimisations que nous jugeons trop agressives, et qui réduisent la qualité là où Nvidia avait déjà un léger avantage, nous avons mesuré les performances sur l’ensemble de notre protocole de test avec les Catalyst 10.10e et les 2 modes de qualité du filtrage des textures, tant sur une Radeon HD 5870 2 Go que sur une Radeon HD 6870 :


Suivant les jeux, le gain de performances varie entre 0 et 8% avec un gain moyen de 1 à 2%. Notez que ce gain moyen correspond à l’influence de l’optimisation sur notre indice de performances. Elle est donc relativement modérée et ne change donc pas nos conclusions quant à ces produits puisque ce n’est pas pour 2% de performances en plus que nous vous conseillons un modèle plus qu’un autre.
Vous remarquerez que la Radeon HD 6870 subit un impact légèrement plus important que la Radeon HD 5870, ce qui peut s’expliquer par ses unités de filtrage qui corrigent un autre problème, ce qui doit bien entendu avoir un petit coût en termes de performances.
Notez que lors de nos tests nous nous contentons du niveau de filtrage maximal proposé directement par les jeux et ne forçons donc pas le filtrage anisotrope 16x dans le panneau de contrôle des pilotes. Si cela avait été le cas, l’influence de ces optimisations sur les résultats aurait en toute logique été plus importante.
En 2010, rien ne justifie de sacrifier ainsi la qualité graphique proposée par défaut et nous espérons qu’AMD rectifiera le tir avec l’arrivée des Radeon HD 6900. Dans tous les cas vous aurez compris que c’est le mode « haute qualité » que nous utiliserons pour ce test.


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