Duel à 2 To : Seagate Barracuda LP vs Western Caviar Green

Publié le 29/07/2009 par
Imprimer
Consommation
Voici maintenant les données de consommation pour chacun des disques telles que nous avons pu les relever à l’aide d’une pince ampèremétrique, en mesurant les intensités consommées sur les lignes 5V et 12V par chacun des modèles.


Dans sa version 2 To, le Caviar Green est notablement plus gourmand que la version 1 To en simple rotation, mais au même niveau lors d’accès. Le Barracuda LP est pour sa part un peu plus économe en rotation mais nettement plus gourmand lors d’accès.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 2H de fonctionnement intensif sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART). Comme d’habitude la sonde SMART du SpinPoint F1 sous-évalue les températures comme nous l’avons déjà indiqué au travers de nos tests portant sur ce modèle.


Malgré un nombre de plateaux passant de 3 à 4, les versions 1 et 2 To du Caviar Green n’affichent qu’un delta de 1°C en défaveur de cette dernière. Le Barracuda LP est pour sa part 2 à 3°C plus chaud, et il affiche du coup des valeurs comparables à un disque 7200 tpm à 3 plateaux tels que le SpinPoint F1.
Nuisances sonores
Pour cette mesure nous plaçons chaque disque sur de la mousse afin d’éviter toute vibration puisqu’ils sont posés sur le bureau. Un sonomètre est placé à 10cm au dessus du disque afin de mesurer sa nuisance sonore, le PC utilisé étant bien entendu fanless afin d’isoler le bruit du disque.


Le Caviar 2 To reste très discret malgré une capacité record, puisque d'un niveau comparable à la précédente version 1 To. A contrario le Barracuda LP obtient un résultat décevant puisque ces nuisances sonores sont plus proches d'un disque 7200tpm que d'un disque 5400tpm - contrairement à sa vitesse de rotation.

Pour avoir une idée du type de bruit émis par ces disques, nous avons voulu comme à notre habitude les enregistrer. Malheureusement, notre méthode d’enregistrement n’est pas assez sensible pour le faible bruit émis par ces disques 5400 tpm et nous n’avons pas pu obtenir d’enregistrement convaincant en rotation.
Vos réactions

Top articles