Duel à 2 To : Seagate Barracuda LP vs Western Caviar Green

Publié le 29/07/2009 par
Imprimer
I/O Meter
IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type de cas le NCQ peut être particulièrement avec un disque dur utile puisque le nombre de commandes concurrentes est multiple. Dans le cadre de ce test nous avons mesuré les performances, exprimées en entrées / sorties par seconde (IO/s) avec 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 commandes simultanées.


Pour une lecture plus claire nous avons retiré les performances du VelociRaptor du graphique, à titre d’information ce dernier obtient 150 I/O par seconde avec 1 commande et 356 avec 128. Bizarrement et sans que nous puissions l’expliquer, le WD20EADS est ici notablement moins performant que le WD10EADS, et ce alors qu’aucun élément synthétique ne permette de l’expliquer.

La gestion du NCQ reste toutefois efficace, si bien que le WD20EADS passe avec 32 commandes simultanées et plus au dessus du SpinPoint F1 pourtant à 7200 tpm. Si le Barracuda LP offre pour sa part des performances comparables avec 1 à 2 commandes simultanées, il semble qu’il souffre d’une réorganisation des commandes peu performantes puisque les performances stagnent avec 4, 8 et 16 commandes pour ensuite repartir à la hausse.
Vos réactions

Top articles