3DMark Vantage : ce que nous en pensons

Publié le 30/04/2008 par
Imprimer
Quelques résultats
Nous avons effectué quelques tests avec le nouveau 3DMark et les drivers optimisés fournis par AMD et Nvidia. Nous avons volontairement laissé les petits tests de côté puisque leurs résultats changeaient parfois du simple ou quadruple en passant du dernier driver officiel en date au driver optimisé. En attendant qu'AMD et Nvidia aient chacun poussé au bout leurs optimisations, les résultats n'ont donc aucun intérêt.

Nous avons testé une GeForce 8800 GT et une Radeon HD 3870, soit les références du moment. Le tout sur une plateforme X38 équipée de 2 Go de DDR3 et d'un Core 2 Extreme 9770. Tout d'abord en preset performance ("medium"), le mode par défaut disponible avec les versions basiques du benchmark :


Dans ce mode, la GeForce 8800 GT est globalement 10% plus performante que la Radeon HD 3870, les gains provenant essentiellement du premier test GPU.

Ensuite nous avons testé en mode eXtreme, soit en 1920x1200 avec FSAA 4x, un mode qui met a genoux ces cartes graphiques en terme de framerate :


La GeForce 8800 GT résiste mieux à la charge et l'écart se creuse en atteignant 20%.

Etant donné que 3DMark Vantage supporte la carte PhysX, et après avoir dépoussiéré la carte en question, nous l'avons mise en place dans le même système équipé de la GeForce 8800 GT, de manière à observer les gains. Volontairement, nous n'avons modifié que le résultat du test qui prend en charge cet accélérateur et calculé le score manuellement, pour éviter les variations dans les autres tests.


L'accélérateur PhysX fait augmenter le score CPU2 de plus de 50% ce qui se traduit par un score CPU en hausse de 15%. L'impact sur le score global, pourtant en preset Performance, n'est cependant que 1% compte tenu de la formule utilisée. En mode eXtreme l'impact n'est que de 0,06% soit plus faible que la variation normale du score entre les différents lancements.

Enfin, nous avons essayé d'obtenir les plus gros scores possibles par rapport au matériel que nous avions à notre disposition. Nous avons alors opté pour le système Skulltrail et le 2 Core 2 Extreme 9775 et bien entendu d'abord pensé au Quad SLI avec 2 GeForce 9800 GX2. Malheureusement, l'activation du Quad SLI a fait planter le benchmark. Le triple SLI n'étant pas fonctionnel sur Skulltrail, nous nous sommes tourné vers du Quad CrossFire X avec 2 Radeon HD 3870 X2. Cette fois plus de plantage, mais des bugs visuels. Nous vous donnons malgré tout les résultats pour vous donner une idée de ce que peut atteindre un système très haut de gamme. La carte PhysX était également sur le système.


Vos réactions

Top articles