3DMark Vantage : ce que nous en pensons

Publié le 30/04/2008 par
Imprimer
Des presets
Alors que pour obtenir un score 3DMark officiel il fallait auparavant se contenter des réglages par défaut, Vantage propose 4 presets, soit 4 modes qui permettent d'obtenir un score officiel : Entry, Performance, High et eXtreme. La lettre E, P, H ou X devancera le score pour les identifier clairement. Le but de ces presets est de permettre aux différentes solutions graphiques de voir leurs performances mesurées dans des conditions qui les concernent. En contrepartie, les résultats perdent en clarté et il ne faut pas chercher bien loin pour se demander si certains fabricants de PC ne vont pas abuser de ce système en oubliant de préciser le preset utilisé lorsqu'ils annoncent des chiffres…

Les presets influent sur les détails graphiques, mais également sur la résolution et sur le niveau d'antialiasing appliqué :


En plus des différentes options, les presets influent sur la manière dont est calculé le score global. Le poids respectif des scores CPU et GPU utilisé dans le calcul de la moyenne harmonique est ainsi modifié suivant le preset pour réduire l'influence du CPU quand la charge graphique augmente.



Les constantes Cx sont utilisées pour ramener les valeurs des scores des différents tests (en Fps pour les tests GPU et en Ops pour les tests CPU) à des niveaux similaires, de manière à ce qu'un test n'influence pas plus les résultats qu'un autre, ou tout du moins de manière à ce que chacun influence le score global de la manière décidée par Futuremark.


Les versions
Quatre versions de 3DMark Vantage sont proposées. La première est gratuite, il suffit de télécharger le logiciel. Elle est limitée au mode par défaut, Performance, et ne donne pas accès aux tests spécifiques, ni à aucune option graphique. Qui plus est, et c'est nouveau, il ne sera possible de lancer le test qu'une seule fois ! Il faudra payer 6.95$ (version Basic), pour pouvoir l'exécuter plusieurs fois, mais toujours avec les mêmes limitations. Certes, c'est peu cher payé, mais il ne s'agit que d'un benchmark, qui, qui plus est n'est pas très impressionnant sur le plan visuel.


Pour obtenir une version complète (Advanced), il faudra payer 19.95$. Tous les tests et toutes les options seront alors accessibles. Seuls les lancements par ligne de commande ne sont possibles qu'avec la version Profesionnal qui coûte, elle, nettement plus cher : 495$.
Sommaire
1 - Présentation
2 - Les presets, les scores, les versions
3 - Les critiques
Vos réactions

Top articles