NVIDIA nForce 790i Ultra SLI

Publié le 18/03/2008 par
Imprimer
Conclusion
Si le nForce 780i était décevant, ce n’est pas le cas du nForce 790i qui affiche d’excellents résultats. L’intégration d’un nouveau SPP gérant en natif le PCI-Express 2.0 fait ses preuves, et la gestion de la mémoire DDR3 est un plus pour le futur, même si il faut dire que pour le moment elle a du mal à s’imposer. On regrette tout de même l’absence d’une gestion de la DDR2, contrairement aux X38 et P35 qui gèrent les deux générations de mémoire.

Ce nouveau SPP permet à NVIDIA de rattraper, voir même de dépasser Intel en terme de performances, tout en offrant la gestion du SLI, en version 2, 3 et 4 GPU. Les résultats en overclocking sont également de bon niveau, hormis le problème de montée en FSB sur Q6600 qui est a priori plus une question de bios que de chipset vu les résultats obtenus sur QX9770. Le chipset est nouveau, les bios aussi et il faudra donc attendre qu’ils gagnent un peu en maturité pour tirer tout le potentiel de la puce NVIDIA.


Il faut noter la carte mère ASUSTeK à base de nForce 790i Ultra SLI est notablement meilleure en overclocking que la carte de référence à base de nForce 790i SLI, mais il est pour l’heure difficile d’en tirer quelques conclusions que ce soit : est-ce lié au chipset qui est annoncé comme meilleur pour l’overclocking, ou tout simplement à la carte et/ou du bios ?

Au final le nForce 790i Ultra/SLI est promis à devenir un met de choix pour quiconque voulant monter une configuration ultra haut de gamme. Une niche dans laquelle ce chipset risque toutefois d’être confiné étant donné le prix de la DDR3 et celui des premières cartes nF790i Ultra SLI - 300 à 350 € - : il faut espérer que le temps et l’arrivée en avril des cartes nF790i SLI feront passer le prix des cartes en dessous des 200 €.
Vos réactions

Top articles